Solidarité

ANIMER DES ÉVÉNEMENTS POUR LES CANAUX - SENSIBILISATION À L'ÉCONOMIE SOLIDAIRE ET INNOVANTE

Où ?
Paris 19 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Les volontaires auront pour mission de :

- accueillir les visiteurs de l’espace (partenaires, curieux, entrepreneurs…) et leur présenter le projet

- participer à l’animation de l’Agora des Canaux, qui a pour but, dans un premier temps, d’établir la programmation 2017 (organisation de groupes de travail sur des thématiques prédéfinies avec les personnes volontaires pour travailler sur ces sujets, actions de communication autour de l’Agora - photos, réseaux sociaux…)

- organiser des événements de promotion et de soutien de l’économie sociale et solidaire, économie circulaire et collaboratives (conception d’événements innovants et utiles, sensibilisation du grand public…) notamment en lien avec les Jeunes Ambassadeurs de l’économie sociale et solidaire (ESSteam).

- participer à l’animation des acteurs des économies solidaires et innovants du Grand Paris notamment à travers l’identification des projets grands parisiens

Qu’est-ce que l’action du volontaire va apporter
Les Canaux, c’est une ambition solide et une équipe motivée… Afin de mettre en place tous ses projets. L’équipe des Canaux a besoin d’aide !
Nous sommes à la recherche de personnes dynamiques, agréables, intéressées par l’ESS, motivées à l’idée de travailler sur des projets variés et de rencontrer des acteurs du secteur et le grand public.

FORMATION - ACCOMPAGNEMENT
Les volontaires seront sous la responsabilité de Manon Royer, responsable de l’animation de la Communauté.
Ils pourront effectuer des missions polyvalentes au sein de l’équipe permanente des Canaux et feront l’objet de définition d’objectifs hebdomadaires.
Des formations de qualité, liées à l’ESS entre-autres, seront organisées aux Canaux auxquelles pourront participer les volontaires.

Les volontaires bénéficieront d’un tutorat mensuel effectué par Concordia, ils seront accompagnés dans leurs démarches administratives, personnelles et dans la définition de leur projet professionnel. Ils bénéficieront d’une formation civique et citoyenne et d’une formation au premiers secours citoyens (PSC1).

PROFIL
Nous sommes à la recherche de personnes motivées, ayant le gout du travail en équipe et des relations humaines et un grand sens de l’organisation.
Quand ?
À partir du 15 janvier 2018 (8 mois, 32 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Concordia projets
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Hena JAVAID
T : 01 45 23 91 78

Adresse

6 Quai de la seine
75019 Paris 19

Site internet

Activités : Les Canaux soutiennent les acteurs des économies solidaires et innovantes du Grand Paris et font rayonner leurs initiatives à l’international.
Sur les bords du canal de l’Ourcq, ce projet métropolitain fortement soutenu par la Ville de Paris accueille un incubateur de startups responsables ainsi que de nombreux évènements pour former et informer tous ceux qui veulent entreprendre pour un monde plus durable et responsable. A l'instar du Pr. Yunus qui a choisi d’y installer les bureaux européens du Yunus Centre ou de Cities40 - l'organisation des mégalopoles qui luttent contre le réchauffement climatique, Les Canaux hébergent des organisations internationales.

La première grande exposition des solutions portées par cette communauté d’acteurs se déroulera, cet été, en même temps que l’opération Paris Plage.
Les Canaux proposent de construire un espace éphémère qui permettra aux parisiens et aux touristes de découvrir les produits et services des entrepreneurs sociaux, tout en dégustant un café ou un apéritif dans une ambiance conviviale.
Il s’agit de sensibiliser le grand public aux sujets liés à ces économies solidaires et innovantes. Cette installation est aussi le moyen de soutenir, très concrètement, les porteurs de projet en leur donnant de la visibilité et en leur permettant de tester leurs solutions auprès de leurs cibles/consommateurs.
Outre un espace de démonstration et d’exposition, la terrasse accueillera en semaine de nombreux événements : parcours de découverte à la rencontre d’entreprises sociales, ateliers, formations, conférences...
La programmation sera conçue autour des 17 objectifs de développement durable établis par les Nations Unies pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Les Canaux ont mis en place un modèle de gouvernance innovant. En plus de son conseil d’administration et de son assemblée générale, Les Canaux ont lancé une AGORA, organe consultatif qui définira le projet et la programmation du lieu.

Plus d’informations sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/lescanaux

CONCORDIA, association à but non lucratif et agréée Jeunesse - Education Populaire, œuvre depuis plus de 60 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale. Ces projets sont principalement liés à l’animation socioculturelle, à la protection de la nature ou encore la rénovation de patrimoine bâti.

CONCORDIA a pour buts déclarés de :
- contribuer à l’animation de la vie sociale par la participation de volontaires français et étrangers à la réalisation de projets d’intérêt collectif,
- favoriser la circulation des personnes et des idées par les échanges internationaux dans un but de connaissance, de compréhension

Candidater