Environnement

Animer et faire découvrir aux enfants et aux familles le jardin botanique de la ville de Paris

Où ?
75 - Paris (Île-de-France)
Quoi ?
Le jardin botanique de la Ville de Paris est constitué de 4 sites : le Parc Floral, les Serres d’Auteuil, le Parc de Bagatelle et l’Arboretum de Paris.
La Mairie de Paris a initié une importante réflexion relative au renouveau du Jardin Botanique de Paris dont les quatre sites s’étendent sur 83 hectares et accueillent 15 000 espèces et variétés de plantes. Un programme de mise en valeur des collections botaniques a été mis en œuvre comprenant notamment l’installation d’une nouvelle signalétique, la réalisation de nouvelles scénographies, l’enrichissement des collections,…

En complément de ces équipements nouveaux, la Ville de Paris a souhaité développer une offre de visites et d’animations sur ces sites.

Dans ce cadre, le volontaire sera amené à participer à :

• la construction de parcours de découverte des collections et d’outils pédagogiques à destination des enfants
• l’accompagnement des enseignants et des animateurs pour utiliser au mieux ces outils pédagogiques
• la construction de parcours de découverte et visites guidées des collections botaniques à destination du public
• l’organisation d’animations de découverte de la botanique et du jardinage
• la recherche d’idées nouvelles pour une mise en valeur des collections à destination du public et des enfants

La mission se déroulera soit au Parc Floral et au Parc de Bagatelle. Le début de mission est donné à titre indicatif et pourra être modifié.
Quand ?
À partir du 15 janvier 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
4
Quel organisme ?
Mairie de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Cellule Service Civique
T : 01 42 76 81 68

Adresse

Tout le territoire
75000

Site internet

Activités : La Ville de Paris, capitale du pays, est la première collectivité territoriale de France, avec plus de 2,2 millions d'habitants. Son action est portée par plus de 55000 agents répartis dans une vingtaine de directions et plusieurs centaines d'équipements publics. La Ville de Paris accueille des volontaires en Service Civil depuis 2007, puis en service civique depuis 2010. Elle accueille et accompagne chaque année plus de 300 jeunes en service civique sur une quarantaine de missions dans des domaines extrêmement variés : solidarité, mémoire et citoyenneté, exclusion, environnement, éducation, sport, santé… Ces volontaires se déploient dans toutes les directions de la collectivité et dans ses nombreux établissements. Aux côtés des agents municipaux, les volontaires sont au contact des publics, contribuent à des actions relevant de l'intérêt général et développent de nombreux projets qui permettent de renforcer et de compléter le service public.

Candidater