Éducation pour tous

Animer la caravane citoyenne

Où ?
Marseille (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Activités:
-Animation de la caravane citoyenne: La Ligue de l'enseignement a une mallette comportant plusieurs jeux autour de la citoyenneté. Le volontaire sera amené à aller à la rencontre de la population pour animer ces outils: échanger, partager ou même confronter dans un dialogue positif ses opinions, ses perceptions ou ses ressentis sur la question de la citoyenneté. Sensibiliser sur des sujets tels que le droit de vote, les compétences des collectivités locales, les modalités pratiques du mieux vivre ensemble, les discriminations...
- Création et mise en œuvre d’outils, de supports pédagogiques et d'événements (temps d'animation)
- Animation d’un réseau de volontaires et anciens volontaires de la fédération : Créer du lien entre les volontaires, faire connaitre l’engagement de service civique (il peut s’appuyer sur le réseau des volontaires) : animation de stands d’information, participation à des débats, rencontres échanges sur : qu’est-ce que le service civique, communication média sociaux… , organiser des événements: rassemblement de volontaires, ...
- il / elle pourra proposer d’autres actions ou idées en lien avec l’objet de la mission.

Il pourra également:
- Intervenir sur les événements d’animation portés par le service
- Aider à la mise en œuvre des événements (fête des écoles, ...)

En fonction de ses attentes, de ses envies, le/la volontaire pourra être force de propositions pour alimenter les contenus et objectifs de sa mission.

Objectifs de la mission:
*Sensibiliser les jeunes à la notion d'égalité et de citoyenneté, promouvoir ces valeurs et lutter ainsi contre les causes des discriminations.
*Mobiliser les citoyens, coordonner leurs initiatives pour mener des campagnes d’opinion et faire avancer des causes communes.

Au cours de la mission le volontaire pourra développer de façon conséquente son réseau d’acteurs, découvrir une association qui œuvre notamment pour l'accès de tous à la culture et aux valeurs de la citoyenneté, découvrir la vie associative et approfondir sa relation aux autres.

Permis B souhaité.
Etre dispo 24h/semaine
Quand ?
À partir du 1 décembre 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement des bouches-du-rhone-fail
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Julie Bonnaud
T : 04 91 24 31 61

Adresse

192 rue Horace Bertin
13005 Marseille

Site internet

Activités : La Ligue de l'Enseignement FAIL 13 est un mouvement d'éducation populaire centenaire dans le département des Bouches du Rhône. Association loi 1901 elle agit dans un cadre laïque et républicain sur le champ culturel et social.

Candidater