Solidarité

Animer une AGORAé, épicerie sociale et solidaire étudiante, sur le campus d'Orsay

Où ?
91 - Essonne (Île-de-France)
Quoi ?
L’AGORAé, épicerie sociale et solidaire étudiante, de la faculté d’Orsay cherche deux volontaires en service civique.
 
Contexte
L’AGORAé est une épicerie sociale et solidaire pour les étudiants (accessible sur critères sociaux) ainsi qu’un lieu de vie ouvert à tou.te.s les étudiant.es. L’épicerie propose des produits alimentaires venant de grandes surfaces à des prix très réduits et le lieu de vie accueille les étudiants qui souhaitent échanger, participer à des animations et se rencontrer.
Les AGORAé sont portées par la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) et sont au nombre de 15 sur toute la France.
 
Plus d’informations https://www.fage.org/innovation-sociale/solidarite-etudiante/agorae-fage/
 
Missions
- Accueillir les étudiants à l’épicerie (tenue de caisse, suivi et réapprovisionnement des stocks en veillant aux normes d’hygiènes et de sécurité alimentaire)
- Accompagner les étudiant.e.s accueilli.e.s dans des démarches simples (orientation vers les assistant.e.s social.e.s, vers le CROUS, renseignements divers,…) ;
- Mise en place d’animations pour le lieu de vie (repas partagé, soirée jeux, film, débat, etc.) ; 
- Assister aux commissions d’attribution de l’aide alimentaire de l’épicerie ;
 
Les AGORAé sont des projets portés par des Fédérations Etudiantes, aussi les volontaires seront accompagné.e.s tout au long de leur mission par l’élu.e étudiant.e en charge du suivi du projet (notamment sur les normes de sécurité et d’hygiène alimentaire). Les « journées nationales AGORAé » leur permettront aussi de rencontrer les volontaires des AGORAé d’autres régions.

Conditions
Il n’y a pas de conditions de diplômes ou d’expériences antérieures, seules vos motivations à vous investir dans un projet inclusif et solidaire comptent ! Evidemment, il faut apprécier le travail en équipe et le contact avec le public !!!
 
- avoir entre 18 et 25 ans
- 26h/semaine principalement sur la tranche horaire 15h-19h, ponctuellement en soirée et exceptionnellement quelques week-ends.
- Permis B souhaité.
- Indemnités : 580,55 euros
 
Démarrage souhaité rapidement, idéalement avant le 15 décembre.


Pour postuler
Envoyez un descriptif de vos motivations et de vos disponibilités à agorae@la-faps.fr
Quand ?
À partir du 3 janvier 2018 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Faps
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

AGORAé Orsay : agorae@la-faps.fr

adresse non renseignée

Site internet

Activités : La FAGE est une organisation représentative des étudiants. Elle est par la taille de son réseau et par l’étendue de ses activités, la première organisation étudiante.
Elle est reconnue depuis novembre 1997 comme association de Jeunesse et d’Éducation Populaire.
Via la FAGE, les associations étudiantes bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle nationale et d’un outil fantastique pour se faire entendre et mieux s’organiser sur le terrain.
La FAGE est également à l’origine de campagnes de prévention, de solidarité et de citoyenneté. Ces projets sont l’occasion pour les associations de se faire connaître du monde associatif de leur ville, d’attirer de nouveaux bénévoles et de favoriser l’engagement citoyen des étudiants sur des enjeux de société.

Candidater