Environnement

Appui à l’animation du Jardin Solidaire - Jardin L’Univert

Où ?
Paris 18 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Etudes et Chantiers en partenariat avec l'association Halage recrute un-e volontaire en service civique

I. La structure d'accueil

L’association Halage ( www.halage.fr ) cherche à répondre à une double préoccupation en termes, d’une part, de solidarité avec les personnes en recherche de stabilité sociale ou professionnelle et, d’autre part, de préservation de l’environnement. Halage porte également un jardin solidaire à la Goutte d’Or à Paris depuis septembre 2010.
Ce jardin collectif s’adresse essentiellement à un public « fragilisé », aux habitants de la résidence, aux habitants du quartier, mais aussi à toute personne désireuse de pratiquer l’activité en groupe.
L’activité de jardinage est un support, l’atelier repose davantage sur une démarche participative centrée sur les personnes et le groupe. Ce qui importe, c’est le partage, la création de liens, le bien-être que peut procurer cette activité et les rencontres avec les autres.

Pour avoir une idée, plus d’infos sur le blog : http://lunivertgo.blogspot.fr/

II. La mission

La mission du volontaire est d’appuyer le travail de l’animateur qui consiste à accueillir un groupe de personnes (en insertion ou habitants) au sein du jardin solidaire dans le quartier de la Goutte d’Or (Paris 18ème).
Le volontaire participera aux différentes activités du jardin et assistera l’animateur sur les points suivants :

- Initiation et formation au jardinage, période d’intégration dans la structure
- Participer à la coordination et à l’organisation des activités du groupe de jardiniers en préparant des animations pédagogiques en direction d'un public d'adultes en difficultés d'insertion socio-professionnelle, et envers d'autres types de publics (habitants de la résidence, du quartier,…).
- Participer à l’animation des ateliers de jardinage en groupe en accueillant, écoutant, favorisant le lien social dans le quartier (inciter au respect de l’autre, favoriser l’expression de chacun, développer la capacité d’initiative,…).
- Proposer des nouvelles idées pour la réalisation d’ateliers
- Participer à l’amélioration et à la préservation du cadre de vie (entretien régulier du jardin avec les participants : semis, boutures, plantations, arrosage, nettoyage, etc.).
- Contribuer à la sensibilisation des publics au respect de notre environnement.
- Participer ponctuellement à l’organisation d’évènements locaux (sorties, fêtes etc… )
- Participer à l’animation d’un autre jardin situé porte de Clignancourt.


III. Profil recherché

- Avoir entre 18 et 25 ans
- Dynamisme
- Aisance relationnelle
- Sensibilité au jardinage, bricolage, travaux manuels

Motivation pour la mission et envie de travailler avec un public adulte potentiellement fragile.
Mission à pourvoir dès que possible.

IV. Conditions

- Contrat d’engagement pour une durée de 8 mois
Durée hebdomadaire : 26 heures par semaine sur 4 jours (à définir). Disponibilité exceptionnelle pour intervention ponctuelle le week-end à hauteur de cinq journées annuelles. Mission à pourvoir durant la première quinzaine du mois de Mai.
Quand ?
À partir du 15 mai 2017 (8 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Études et chantiers ile de france
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non

Contact

Mathilde JENSSONNIE
T : 06 35 16 03 68

Adresse

33-35 rue Polonceau
75018 Paris 18

Activités : Mouvement d’éducation populaire, études ET chantiers porte les valeurs de l’engagement collectif et du volontariat pour une société dans laquelle la solidarité et le « mieux vivre ensemble » sont au service de l’intérêt général.

Nos activités se déclinent essentiellement par des chantiers de bénévoles et d’insertion par l’activité économique, nationaux ou internationaux,en partenariat avec les territoires, pour un développement durable.
Au sein de notre association, se croisent des bénévoles, des volontaires, des salariés, des stagiaires, des collectivités et des partenaires de l’Etat ainsi que d’autres associations européennes ou du monde entier.
La promotion des hommes et d’une citoyenneté active est au cœur de notre projet qui développe une pédagogie de réalisations concrètes, utiles à tous : le CHANTIER.

Candidater