Développement international et aide humanitaire

Appui à l'animation du réseau de bénévoles en France de CItoyen des Rues International

Où ?
Bagnolet (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
Depuis la région parisienne, Citoyen des Rues International soutient des initiatives locales en faveur des enfants des rues est des enfants en situation de vulnérabilité dans 9 pays. A ce titre, en plus de l'appui qu'elle fournit par l'envoi de volontaires / bénévoles au sein des structures partenaires, CDRI soutient également ces structures depuis Paris en participant au suivi des projets ainsi qu'aux recherches de partenaires et de soutiens et à la mise en oeuvre d'actions et d'événéments de sensibilisation.

Les actions de CDRI correspondent à deux grands objectifs de l'association:
- Sortir les enfants de la rue
- Apporter un soutien humain, technique et financier aux organisations des sociétés civiles du Sud qui contribuent à la réinsertion des enfants des rues au sein de lers pays.

Citoyen des Rues International ne serait rien sans son réseau de bénévoles, qui représente sa plus grande force. L'objectif de cette mission est donc de faire vivre et d'étendre le réseau de bénévoles afin de permettre à l'association de renforcer ses capacités de soutien à ses partenaires locaux, ainsi que d'accroître son action en France auprès des mineurs non accompagnés vivant en région parisienne.

La ou le volontaire devra appuyer le coordinateur dans l'animation du réseau de bénévoles de CDRI. Il s'agira notamment de :
- Contribuer à la conception et à la mise en oeuvre d'événements de sensibilisation et de collecte de fonds.
- Contribuer à recruter de nouveaux bénévoles, en participant à la mise en oeuvre de campagnes de sensibilisation, notamment dans les milieux étudiants.
- Participer à la création de campagnes et de supports de communication.
- Faire vivre et étendre le réseau de bénévoles de CDRI via l'alimentation des réseaux sociaux.
- Le ou la volontaire de CDRI participera également aux actions de CDRI en France en participant aux actions de l'association à destination des mineurs non accompagnés vivant en région parisienne, notamment en étant associé(e)s aux activités socio-éducatives de l'association vis-à-vis des mineurs
Quand ?
À partir du 31 octobre 2017 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Développement international et aide humanitaire
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Citoyen des rues international
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

JONATHAN MACHLER

Adresse

46 Rue Hoche
93170 Bagnolet

Activités : Citoyen des Rues International et les membres de la coalition pour les enfants des rues, dont CDRI est le chef de file, soutiennent des initiatives locales en faveur d’enfants des rues et d’enfants en situation de grande vulnérabilité. Notre objectif est la réinsertion des enfants des rues et la protection des droits de l’enfant selon les principes énoncés dans la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.

Créée en 2007, CDRI est une association loi 1901, laïque et non-partisane, qui promeut une action de solidarité internationale. Elle constitue avec Afghanistan Demain, créée en 2001 et Enfants du Rio, qui existe depuis 1999, une coalition qui agit sous différentes formes au sein de 9 pays : Afghanistan, Algérie, Bénin, Côte d’Ivoire, France, Guinée, Niger, Palestine, Pérou. Nos actions se résument en quatre grands axes :

PROTECTION : Fournir une assistance d’urgence aux enfants des rues. A travers nos foyers et centres d’accueil, nous leur permettons notamment de retrouver un cadre sain et sécurisé et d’être entourés par des travailleurs sociaux locaux. En amont, un travail de prévention est également effectué auprès de familles en difficulté.

ACCOMPAGNEMENT : Contribuer à la réinsertion des jeunes dans leur société à travers des actions de médiation familiale, des activités pédagogiques, un suivi socio-psychologique mais également par le biais de l’éducation et de la formation professionnelle.

SENSIBILISATION : Les enfants des rues souffrent également du regard des autres et sont marginalisés. Grâce à leur ancrage local, les équipes de CDRI / AD et EDR ont la capacité de faire évoluer les mentalités et de lutter contre leur exclusion. De nombreuses actions de sensibilisation sont donc menées à destination des communautés et des autorités locales.

RENFORCEMENT DES CAPACITES D’ACTION DES SOCIETES CIVILES DU SUD : Apporter un appui technique, humain et financier aux partenaires par le biais d’un échange de compétences et de l’envoi de bénévoles, stagiaires et services civiques. CDRI, EDR et AD contribuent également à la recherche de financements des projets, à leur conception, leur suivi et leur évaluation. Enfin, la coalition communique auprès des médias afin de mettre en lumière les actions de ses partenaires en faveur des enfants.

Candidater