Développement international et aide humanitaire

Appui à la mise en oeuvre de projets citoyens et de jumelage auprès des jeunes et des associations pontoises

Où ?
Pontonx-sur-l'Adour (40 - Landes - Aquitaine)
Quoi ?
Le volontaire en Service Civique participera à diverses activités en lien avec les attentes de la Commission "Jumelage" et le Service Jeunesse de la Mairie :
- sensibiliser les pontois à la culture espagnole en travaillant avec les acteurs de la commune (école, Maison de retraite, associations…) en organisant des temps forts : le carnaval, les causeries avec les Personnes Agées sur les relations franco/Espagnoles, mises en place d'ateliers linguistiques, festival des films espagnoles…)
- favoriser les échanges entre les 2 communes jumelées par l'utilisation des outils numériques et par l'élaboration de supports d'échanges pour faire connaissance (lettres, photos, recettes de cuisine constuites avec les membres de la commission, les jeunes de l'Espace Jeunes, les volontaires…).
- participer à l'animation du Comité de Jumelage et sa valorisation
- participer à la mise en œuvre d'une semaine "Citoyenne" en vue d'informer les pontois (de plus jeunes au plus âgés) sur l'Europe, la diversité culturelle et interculturelle, l'Espagne et la commune jumelée , les langues vivantes
- accompagner l'émergence du Conseil Municipal des Jeunes (poser les bases) en s'appuyant sur la naissance du jumelage…
Au cours de sa mission, le Volontaire sera conduit à rencontrer différentes personnes en lien avec les structures mobilisées ou à mobiliser dans les actions ou bien en lien avec le public ciblé par les actions.
En effet, il rencontrera aussi bien des élus que des techniciens municipaux, des enseignants, des ATSEM, des animateurs, des bénévoles que les enfants de 6 à 17 ans, des personnes âgées, des sportifs, des commerçants, des européens, des pontois, des parents.
Sa mission est liée intrinsèquement à la citoyenneté, du fait qu’elle positionne le Volontaire dans un espace multigénérationnel et multiculturel.
Parler/écrire espagnol sera utile à cette mission. (niv A2 minimum)
Quand ?
À partir du 1 janvier 2018 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Développement international et aide humanitaire
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mairie de pontonx sur l'adour
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Séverine GALLAIS-COUDRAY
T : 07 86 81 25 48

Adresse

50 place de l'hôtel de ville
40465 Pontonx-sur-l'Adour

Site internet

Activités : Situé dans le département des Landes, au carrefour des axes Dax - Mont-de-Marsan et Bordeaux-Espagne, entre les vallons de la Chalosse et la grande forêt landaise, Pontonx est membre de la Communauté de Communes du Pays tarusate. En ce début de troisième millénaire, la ville est en pleine mutation, se transformant de plus en plus en centre semi urbain, comptant plus de 2800 habitants.
La commune s’est dotée de nombreux services pour répondre à de nouveaux besoins liés au rajeunissement de la population, et à l’arrivée de néo-ruraux tout en privilégiant la proximité et le lien social avec ses usagers :
-une politique dynamique en faveur de la jeunesse avec crèche intercommunale, centre de loisirs, Espace Jeunes,
- un engagement social avec la construction de logements sociaux et de nouveaux lotissements ainsi que des accompagnements personnalisés et réactifs pour les administrés
-une volonté culturelle : Médiathèque, salle de cinéma, salle de spectacle des Arènes, école de musique, Harmonie municipale, banda, théâtre et danse,
-un pari éducatif qui s’étend de la maternelle aux BTS,
-un patrimoine culturel vivant grâce à la course landaise
-une implication des acteurs économiques, artisans et commerçants pontois.
Pontonx possède de grands atouts sur le plan environnemental grâce à sa forêt de pins maritimes et sa réserve des Barthes de l'Adour : sentiers de randonnée, parcours d’orientation, étangs piscicoles, observatoire de la faune...
Grâce à ses atouts en matière d’infrastructures et de richesses naturelles, la ville entend s’appuyer sur une démocratie locale affirmée, basée sur le partenariat entre les différents acteurs, l’écoute et le soutien au milieu associatif : en effet, celui-ci est présent dans tous les secteurs, qu’ils soient sportif, éducatif, humanitaire ou encore culturel et montre la dynamique participative de ses habitants ainsi qu’une politique du cadre de vie ambitieuse, réfléchie et concertée.
La Mairie de Pontonx porte un projet apolitique dont un des axes principales est de recréer des liens avec les Pontois, développer la concertation et améliorer le quotidien et cela en impliquant les jeunes dans la vie locale avec la mise en place d'un Conseil Municipal des Jeunes et la création d'un jumelage afin de favoriser les échanges culturels, sportifs, intergénérationels.
Aujourd'hui une commission "Jumelage" élargie rassemblant des pontois de tout âge, des associations fonctionne et vient de trouver une commune espagnole prête à se jumeler.Nous sommes donc à la naissance du jumelage avec tout ce qu'il a à envisager pour informer les pontois, imaginer des activités franco/espagnoles, sensibiliser les pontois à l'interculturel, à l'Europe, à la citoyenneté.
Ce jumelage doit être porté par des citoyens, des représentants d'associations sportives, musicales…et également par les jeunes que nous rassembleront dans un 1er temps par ce volet pour ensuite créer un Conseil Municipal des Jeunes dans un 2ème temps.
De plus dans le Projet Educatif Territorial de la Commune il est écrit les points suivants comme étant un de nos priorités :
" C/ La citoyenneté active
Un citoyen actif a un rôle essentiel à jouer, qui prend tout son sens avec l’exercice du droit de vote. Mais en dehors des élections, le citoyen peut également, de façon quotidienne, jouer un rôle important dans la société en adhérant à une association, un syndicat ou un parti politique, en prenant la parole, en participant à la vie locale et, ainsi tenter de faire évoluer la société dans laquelle il vit, de venir en aide aux autres ou d’influencer son environnement.
Ces engagements impliquent que le citoyen soit libre, informé, éclairé, capable de faire des choix.
Etre citoyen, c’est apprendre et comprendre des règles communes qui permettent de vivre en se respectant mutuellement. Cela implique donc des droits et des devoirs."
Les Missions du volontaire s'inscriront parfaitement dans ce plan de développement, d'animation et de valorisation qui placent la Citoyenneté, le jumelage, l'Espagne et l'Europe au centre des actions à conduire.

Candidater