Environnement

Appui à la mise en place d'actions de sensibilisation autour du jardin au naturel et de la préservation de la ressource en eau.

Où ?
Corcoué-sur-Logne (44 - Loire-Atlantique - Pays de la Loire)
Quoi ?
Depuis 2011, le CPIE Logne et Grand-Lieu propose un programme d'actions autour du jardin au naturel (sans produits ni engrais chimiques).
Le CPIE en partenariat avec le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu sensibilise les particuliers à la réduction des pesticides dans leur jardin, ainsi qu'à la préservation de la qualité de l'eau.
Le CPIE mène diverses actions autour de cette thématique : sorties jardin, conférences, expositions installées dans des communes, conférences, ateliers autour du jardin, etc.
Le CPIE anime aussi des actions de sensibilisation autour de la préservation de la ressource en eau sur la période estivale. Ses actions se nomment les jeux Eau'lympides.

Missions du volontaire : participation et soutien sur diverses actions :
1) Accompagner le tuteur dans la mise en place du week-end "Bienvenue dans mon jardin au naturel". Ce week-end (16 et 17 juin 2018) est un évènement phare du CPIE depuis 4 ans maintenant qui rassemble plus de 1200 visiteurs et de 40 bénévoles et permet l'ouverture d'une dizaine de jardins au naturel sur le territoire.
2) Accompagnement du tuteur sur l'action "Sauvages des rues, belles et rebelles" : exposition extérieure installée dans les bourgs de communes avec ateliers en parallèle, quizzs autour des herbes sauvages et conférences.
3) Accompagnement du tuteur dans la mise en place des Jeux Eau'Lympides : action de sensibilisation des habitants et des touristes. Création de défis autour de la ressource en eau, animation ouverte pendant les mercredis de l'été.

De fait, le volontaire en service civique se verra :
- participer aux diverses réunions en lien avec les projets cités
- participer à l'écriture et à la création des outils d'animation
- participer à la communication des événements
- être en lien avec les bénévoles des projets
- participer au bilan des projets
Quand ?
À partir du 6 février 2018 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Cpie logne et grand-lieu
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Tiphaine Hinault
T : 02 40 05 92 31

Adresse

8, rue Sainte Radegonde
44650 Corcoué-sur-Logne

Activités : Le Centre d'Animation en Pays de Logne est une association qui existe depuis 1978. Il gère des accueils périscolaires, des accueils de loisirs et des foyers de jeunes.
Depuis 2006, l’association travaille aussi sur des projets liés à l’environnement (l’eau, la biodiversité, les déchets, le tourisme durable, le jardin sans produits chimiques, le compostage, etc).
L’association a obtenu en 2006 le label CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement). Il existe aujourd'hui 80 associations en France qui possèdent ce label.
L’association compte aujourd’hui une dizaine d’administrateurs, une vingtaine de salariés, 500 adhérents et une soixantaine de bénévoles.
L’association propose ses actions aux enfants, aux jeunes, aux adultes, aux habitants, aux élus et à des professionnels en fonction de la thématique.

Candidater