Solidarité

Appui à l’animation d’une Ideas Box (médiathèque en kit)

Où ?
Montreuil (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
BSF se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de réception des offres.

Cette mission est un volontariat de service civique : le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général sans conditions de diplôme où seuls comptent le savoir-être et la motivation.

Pour être volontaire, il faut:

• Avoir entre 16 et 25 ans inclus
• Posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

Les candidatures ne répondant pas à ces 2 critères ne pourront être prises en considération.

Les volontaires en Service Civique effectuant leur mission chez Bibliothèques Sans Frontières sont intégrés au cycle de formation continue interne (formation d’adaptation au poste, participation à certains groupes de travail, etc.).
BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES
Créée en 2007, Bibliothèques Sans Frontières est l’une des principales ONG de développement culturel dans le monde. Elle œuvre en faveur de l’accès à l’éducation et à l’information pour tous en venant en appui à des bibliothèques en France et dans 20 pays. Capable d’intervenir dans les situations d’urgence humanitaire, comme elle l’a fait en Haïti après le tremblement de terre de 2010, BSF agit également dans la durée pour la lutte contre la pauvreté et le renforcement de l’éducation à travers le développement des réseaux de bibliothèques. Depuis 2012, BSF développe de nombreux projets autour du numérique dans les domaines éducatifs (Khan Academy, BSF education..) comme professionnels (bibliothèques numériques spécialisées, BSF Campus, etc.).

Depuis sa création, BSF a soutenu plus de 300 bibliothèques à travers le monde.

En savoir + : www.bibliosansfrontieres.org
L’Ideas Box
Médiathèque en kit, prête à l’emploi et transportable, l‘Ideas Box tient sur deux palettes et s’ouvre en moins de 20 minutes pour créer un espace culturel de 100 m2 accessible à un large public. Dotée d’une connexion internet, d’une vingtaine de tablettes tactiles, de quatre ordinateurs, de liseuses, de livres et d’un module cinéma, elle est une formidable boîte à idées. L’Ideas Box permet de créer un espace où peuvent s’épanouir les énergies créatives, en s’adaptant à chaque territoire : l’Ideas Box est pensée pour fournir aux populations des outils essentiels pour s’informer, se construire et imaginer un avenir meilleur.
Le projet

En partenariat avec le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP), BSF déploie, pendant le plan hivernal Grand Froid, une Ideas Box à destination des sans abri hébergés dans les gymnases de la Ville de Paris.
Les objectifs principaux sont :
-Donner accès à un ensemble de ressources physiques et numériques aux personnes accueillies pour faciliter leur accès à l’information et à la culture,
-Créer un espace de détente et de convivialité permettant de tisser des liens entre les hébergés et les intervenants extérieurs (BSF, travailleurs sociaux, bénévoles), et entre les hébergés eux-mêmes,
-Proposer des temps d’animation et d’occupation en attendant le couvre-feu.

MISSIONS
Le/la SC est placé(e) sous la tutelle de la coordinatrice des programmes France de Bibliothèques Sans Frontières.
Il/elle participera à l’animation de l’ideas Box en lien avec les partenaires des structures socio-culturelles impliqués dans les activités sur le dispositif Ideas Box dans le cadre du projet. Plus précisément, il/elle aura les missions suivantes :
- Appui à l’accompagnement et à la formation des partenaires (association et bénévoles)
- Appui à l’animation de manière ponctuelle
Le/la SC sera amené(e) à interagir avec les équipes de BSF et avec les équipes des partenaires.
Le/la SC pourra être amené(e) à travailler en soirée sur Paris.

Vous avez moins de 25 ans et êtes passionné(e) par la médiation culturelle, l’animation, la pédagogie et la vie associative. Vous êtes organisé(e), dynamique, enthousiaste et sensible à la philosophie et à l’action de BSF dans le monde.

MODALITES
• Durée de la mission : 6 mois
• Date de début de la mission : ASAP
• Lieu : partagé entre
o Siège de BSF au 10 rue de Valmy 93100 Montreuil (métro Saint Mandé ou Porte de Montreuil)
o Gymnases du plan Grand Froid - Paris
• Horaires : 28h / semaine (jours et horaires flexibles)
• Indemnités : 580, 58 euros /mois + 50% titre de transport
Quand ?
À partir du 4 décembre 2017 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Bibliothèques sans frontières
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

contact non renseigné

Adresse

8-10 rue de Valmy
93100 Montreuil

Activités : BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES:

Créée en 2007, Bibliothèques Sans Frontières est une Organisation Non Gouvernementale qui agit pour l’accès à l’information et à l’éducation et la promotion des cultures locales à travers la création, l’appui et le développement des bibliothèques.

A travers son action, elle a un impact transversal sur l’ensemble des objectifs de développement du millénaire depuis l’élimination de l’extrême pauvreté jusqu’à l’amélioration de la santé ou de l’accès au droit en passant par l’éducation pour tous.

Plus d’informations sur www.bibliosansfrontieres.org

Candidater