Développement international et aide humanitaire

Appui aux activités de renforcement des capacités des acteurs de l’ESS au sein du LAB’ESS

Où ?
Tunisie
Quoi ?
1 °/ Contexte

Suite au forum de la société civile à Tunis de mai 2011, Développement Sans Frontières (nouvellement renommée GINKGO) a initié, en collaboration avec les associations locales, un programme visant le renforcement de la société civile tunisienne via la création de GINKGO Tunisie et la mise en place d’une structure de formation et de conseil.
Le Lab’ESS (Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire) est un projet dédié au renforcement des capacités des associations et des entreprises sociales tunisiennes, par le biais du conseil, de la formation et de la mise en réseau.
Son objectif global est de contribuer à promouvoir l’innovation sociale et solidaire à travers le soutien des acteurs de l’écosystème. Il le fait en travaillant au renforcement des capacités de ces acteurs, à la promotion de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), et au renforcement du modèle économique du LAB’ESS.
Le ou la volontaire sera affecté(e) au LAB’ESS et travaillera en étroite collaboration avec les autres chargés d’accompagnement ainsi qu’avec la directrice du LAB’ESS.

2° / Missions

1. Appui à l’animation des sessions de formation du BAC
2. Accompagner et conseiller les associations tunisiennes dans leurs projets
3. Appuyer le directeur du LAB’ESS dans la relation avec les bailleurs de fonds et dans le reporting des projets
4. Soutien à l’organisation des évènements et des activités générales du Lab’Ess (conférences, ateliers, formations, visites de terrain…)

Le/La volontaire devra assister à une journée de formation aux premiers secours (PSC1) le 21 février et une journée et demie de formation civique et citoyenne les 22 et 23 février. Elles se dérouleront à Paris et sont obligatoires.
Quand ?
À partir du 21 février 2018 (12 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Développement international et aide humanitaire
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Ginkgo - volunteers in action
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Nina PIVARD
T : 01 80 89 99 30

Adresse

47 avenue Pasteur
93100 Montreuil

Activités : Créée en 2006 sous le nom de Développement Sans Frontières, GINKGO – volunteers in action est une ONG d’intérêt général qui vise à renforcer les compétences des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire au Sud. Chaque année, elle envoie près de 150 volontaires auprès de 80 associations partenaires dans une vingtaine de pays (Asie, Afrique, Amérique latine) intervenant dans des domaines variés (entrepreneuriat social, développement durable, accès aux droits fondamentaux, éducation et culture, médico-social). Forte de ses 10 années d’expérience, GINKGO – volunteers in action propose des missions porteuses de sens, en garantissant un accompagnement de qualité, au plus près des volontaires et la recherche d’un impact fort par le renforcement de compétences des associations soutenues.

Depuis 2017, GINKGO - volunteers in action travaille en étroite collaboration avec Planète Urgence, association française de solidarité internationale à l’origine du développement du Congé Solidaire® (CS).

Candidater