Solidarité

Appui des actions de solidarités internationales et sociales.

Où ?
69 - Rhône (Rhône-Alpes)
Quoi ?
Les activités confiées au volontaire de service civique portent sur l'appui au développement des actions de solidarités internationales et sociales :

- Soutien scolaire: un constat est fait par le collectif d'Africa 50 au sujet de la délinquance , le niveau scolaire actuel et tout types de difficultés qui touchent ce domaine et les jeunes concernés. Un soutien scolaire est mis en place tous les lundi et mercredi après midi suite aux heures de classes auprès des jeunes élèves. Un référent s’occupe de cette activités, et deux autres associations de jeunes pour participer à ce soutien. Le volontaire de service civique sera présent pour organiser cette activité et établir un lien entre les différentes personnes impliquées.

- Démarches administratives: Il existe au sein du collectif , des besoins portant que la réalisation de démarches administratives: au niveau d'individu ( recherche d'emploi, logement, régularisation des documents , création d'association et entreprise) , des associations ( gestion et organisation quotidienne de l'association, soutien à l'organisation des événements / activités ).

- Aides à l'internationale: Ceci concerne les groupages d'envoi de colis , dons , conteneurs pour envoyer dans des pays d'Afrique. Cette action est coordonnée au niveau du siège et à besoin d'information au niveau des envois à réaliser dans divers pays..

- Communication : Nous avons un site internet et un Facebook qui a besoin d'être alimenter au quotidien: information des actions menées, lien avec les partenaires et dynamisation des supports de communication .
Quand ?
À partir du 29 janvier 2018 (8 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Africa'50
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Christophe AMANY
T : 06 26 21 13 11

Adresse

93 rue Montesquieu
69007

Site internet

Activités : Africa 50, depuis 2010 travail dans le cadre de l'organisation d'événements culturels et a pour activité principale d'organiser des événements culturels dont les principaux sur :
- La Mémoire: commémorer les événements historiques de l'Afrique et dela France. Exemple: le Tata Sénégalais le 11 septembre, le 10 Mai Abbolition de l'escalavage, le 1er Novembre au Cimetière militaire de la Doua à Villeurbanne.
- La Culture: la promotion de la gastronomie africaine avec l'événement Sagaly : semaine africaine de la gastronomie à Lyon / Festival Ngoma ( Arts africains) : qui a lieu une fois par an dans le but de donner de la visibilité à l'art africain porté par des artistes de la Région.Cet événement se fait se partenariat avec le musée africain de Lyon.
- La Jeunesse: Organisation d'un événement urbain pour la promotion des talents artistiques et sportifs des jeunes Rhônalpins. Exemple: Body and Soul qui a lieu sur deux jours une fois par an au gymnase Gabriel Rosset à Lyon 7/ journée de l'enfant africain organisée en Novembre à Lyon 2.
- Economie: Organisation Feda: Forum Economique ………. réalisé tout les deux ans, en lien avec la chambre du commerce et association des burkinabés de lyon

Tout ces événements sont co financés par la Métropole de Lyon et la Région Rhône Alpes. Certains de ces événements rapportes des financements à la structures ( vente d'entrée, boissons, repas, œuvres, objets d'arts…)
www.africa50lyon.org

Candidater