Développement international et aide humanitaire

Cartographie participative humanitaire & vectrice de lien social

Où ?
Chambéry (73 - Savoie - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Missing Maps est un projet international, ouvert et collaboratif qui vise à mobiliser citoyens, organismes publics comme privés autour d'actions permettant de cartographier les zones où les organisations humanitaires essaient de répondre aux besoins des populations affectées par des crises sanitaires, des catastrophes naturelles ou des situations de conflit. Chaque année, les catastrophes naturelles tuent près de 100 000 personnes et touchent ou déplacent 200 millions de personnes dans le monde. La plupart des endroits où se produisent ces catastrophes sont littéralement "absents" des cartes et les premiers secours manquent d'informations pour prendre les bonnes décisions sur le terrain. Disposer d'une cartographie des routes et des lieux d'habitation devient alors un enjeu vital et mobiliser tout un chacun pour développer ces cartes peut permettre de grandement améliorer la rapidité et l'efficacité des réponses apportées. Cela constitue le cœur de ce projet, porté en France par CartONG, qui souhaite avoir l'opportunité de bénéficier de l'engagement d'un jeune dans ce cadre et de l'inclure dans cette initiative enrichissante.

Les activités confiées au volontaire seront centrées autour de deux aspects majeurs du projet Missing Maps :
- l'organisation et l'animation des "mapathons", événements permettant à chacun de contribuer à la cartographie grâce à des outils simples (et d'autres événéments)
- la participation à l'organisation globale du projet en France (communication, animation du réseau bénévole, recherche de nouveaux lieux/partenaires, etc.)
- la sensibilisation de nouveaux publics au projet (p. ex. jeunes, personnes âgées, associations de la diaspora) par des mapathons spécifiques et le lancement de partenariats
Le volontaire pourra également, en fonction de son intérêt et de son background, être formé sur certains outils de cartographie pour appuyer les bénévoles de l'association dans les activités techniques.

Par ailleurs, le volontaire pourra, en fonction du temps disponible et de ses centres d'intérêts, contribuer aux autres projets des bénévoles de CartONG : animation, échanges avec les partenaires, communication, recherche de financement, etc. Il participera naturellement à la communication globale de l'association et pourra être amené à la représenter lors d'événements en lien avec ses activités.
Le volontaire sera en toutes circonstances encouragé à proposer de nouvelles activités qui permettraient à l'initiative et à l'association de se développer.

Ce que nous cherchons chez le volontaire et qu'il/elle pourra développer pendant la mission :
- Capacité à communiquer, à mobiliser des participants, à animer des événements, à coordonner des bénévoles. Des expériences d'animation avec des publics spécifiques (enfants, personnes âgées, handicapés...) seront appréciées
- Intérêt pour les nouvelles technologies et notamment pour leur appropriation par les citoyens
- Intérêt pour l'humanitaire et la solidarité internationale
- Envie de partager ses compétences, de faire découvrir de nouveaux outils
- Des compétences ou une volonté de progresser en communication et/ou design seront appréciées
- Les personnalités autonomes et proactives seront appréciées, le volontariat étant d'ailleurs fortement ouvert à de nouvelles initiatives
- Un niveau basique en anglais est nécessaire : le projet étant international, cela est nécessaire pour pouvoir échanger avec les autres partenaires

La durée envisagée pour la mission est de 35h/semaine pour 8 mois, mais ces deux valeurs pourront être réduites si le candidat le souhaite - ce qui entraînera nécessairement une moins grande diversité des activités.
Quand ?
À partir du 28 août 2017 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Développement international et aide humanitaire
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Cartong
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui

Contact

Martin Noblecourt
T : 04 79 26 28 82

Adresse

180 rue du Genevois
73000 Chambéry

Activités : Activités : CartONG est une ONG française créée en 2006 pour améliorer la façon dont les organisations humanitaires et de développement utilisent la cartographie et les Systèmes d'Information Géographiques (SIG). Elle a depuis crû et propose maintenant aux acteurs de l'aide un portfolio large de services couvrant les différents aspects de la gestion de l'information, avec des outils transversaux, innovants et collaboratifs. Ses experts et bénévoles travaillent sur différents aspects de la solidarité internationale : par exemple, l'aide aux réfugiés, la logistique, la santé, les catastrophes naturelles et l'environnement, avec des partenaires comme MSF, le CICR, le HCR, UNICEF ou Solidarités International.

La géographie ne sauve pas de vies, mais elle peut avoir un impact déterminant quand elle est utilisée à bon escient. CartONG soutient les organisations et les personnes qui viennent en aide aux victimes de catastrophes, participent au développement et protègent l'environnement à travers le monde, afin que ceux-ci puissent le faire mieux et à plus grande échelle, en leur permettant d'acquérir les compétences et la stratégie adaptés à chaque structure et contexte particulier.

CartONG met un accent particulier sur le renforcement des compétences des staffs & communautés locales, un pré-requis pour développer des projets durables et répondant aux attentes des populations aidées, et défend le partage de l'information, l'open data et la mutualisation des ressources pour améliorer l'efficacité globale et l'impact des écosystèmes de l'humanitaire et du développement.

Candidater