Recrutement de 10000 volontaires pour l'aide aux devoirs.
Solidarité

Collège F. DOLTO CHATELUS MALVALEIX - Participer à une meilleure information des élèves sur l’orientation.

Où ?
23 - Creuse (Limousin)
Quoi ?
Le volontaire (âgé de 18 à 25 ans) est accompagné par un conseiller d’orientation psychologue (COP) qui intervient en établissement public local d’enseignement (EPLE) et en centre d’information et d’orientation (CIO). Les missions du volontaire seront précisées localement, en fonction des projets et des spécificités des établissements, et choisies parmi les activités suivantes :
En EPLE
• Connaissance des formations et des métiers en lien avec le monde économique et connaissance de soi et développement de la capacité à entreprendre.
Appui à l’animation d’atelier de découverte au centre de documentation et d’information de l’établissement (CDI), de préparation de rencontres de professionnels, d’accompagnement de visites en entreprise ou de lieux de formation (lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel et centre de formation d’apprentis). Le volontaire apportera également son aide à la recherche de lieux de stage en collège comme au lycée.
• Aide à l’élaboration du projet d’orientation scolaire et professionnel
Le volontaire pourra compléter les interventions du COP par un rôle de tutorat/mentorat pour les élèves nécessitant un accompagnement renforcé.
• Relation aux familles
Lors des démarches administratives (dossier à remplir) requises par les procédures d’orientation (fiche de dialogue) et d’affectation (dossier Affelnet) le volontaire pourra apporter son aide aux familles. Il pourra s’implique dans la valorisation et l’animation des espaces « parents » autour du kiosque ONISEP en appui du COP avec le CPE et le professeur documentaliste. En fin d’année scolaire, il accompagnera les familles dans leur démarche d’inscription au lycée ou d’inscription au CFA incluant l’aide à la recherche de contrat d’apprentissage.
Le cadre de la mission
Les activités sont menées en binôme avec un conseiller d’orientation psychologue.
En outre, les volontaires participeront à « devoirs faits pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires ».
Quand ?
À partir du 1 janvier 2018 (6 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Academie de limoges
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

RECTORAT DE LIMOGES
T : 05 55 80 70 14

Adresse

Collège Françoise DOLTO
23270

Site internet

site internet non renseigné

Activités : ACADEMIE DE LIMOGES
EDUCATION NATIONALE

Candidater