Environnement

Communication et sensibilisation à l’environnement

Où ?
42 - Loire (Rhône-Alpes)
Quoi ?
Contexte :
Le CPIE des Monts du Pilat a pour mission de procurer aux habitants de son territoire un outil d'animation, d'information et de concertation visant à l'amélioration de la qualité de vie et du développement durable.
Agissant depuis près de 40 ans, l’action du CPIE est néanmoins méconnue du grand public notamment et la vie associative n'a cessé de faiblir depuis plusieurs année.

Le CPIE intervient auprès du public sur des thématiques variées : jardin (jardin pédagogique, jardin partagé, jardin au naturel, etc.) , alimentation, santé-environnement, biodiversité, eau, forêt, etc.

Description de la mission :
En lien étroit avec l'équipe salariée de l'association, le volontaire aura pour mission de promouvoir les activités du CPIE auprès du grand public (enfants, adultes, etc.) en particulier, pour l'intéresser à ses actions, notamment par l'usage d'internet, la création et/ou la mise à jour de supports de communication et la participation à des manifestations locales.
Cela consistera à :
• Préparer , organiser et proposer la tenue de stands d’événements en relation avec les bénévoles et salariés de l’association
• Mettre à jour et animer le site internet et la page Facebook
• Participer à la réalisation de la newsletter et d’outils de communication (plaquette de présentation, catalogue d’animations, modèles de documents…)
• Maintenir un contact régulier avec la presse (rédaction et envoi de communiqué de presse)

Le volontaire participera également à l'organisation et l'animation d'actions de sensibilisation à l'environnement : animations scolaires, manifestations environnementales, animations sur la thématique du jardin, de l’alimentation, etc.

Localisation :
Le volontaire sera basé dans les locaux du CPIE des Monts du Pilat.
Le CPIE mettra à disposition un véhicule de fonction pour les déplacements liés à la mission. Si le candidat est amené à se servir de son véhicule personnel pour les déplacements liés à la mission, les frais kilométriques sont remboursés sur la base du barème fiscal.

Date de démarrage et durée de la mission : novembre 2017, pour une durée de 6 mois (28h/semaine).
Candidatures à envoyer à : contact@cpie-pilat.fr

Maison de l'Eau et de l'Environnement
CPIE des Monts du Pilat
Aux forêts
42660 MARLHES
www.cpie-pilat.fr
Quand ?
À partir du 1 février 2018 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Centre permanent d'initiatives pour l'environnement des monts du pilat
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Charlotte Caron
T : 04 77 40 01 40

Adresse

Aux Forêts
42660

Site internet

Activités : La Maison de l'Eau et de l'Environnement - CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) des Monts du Pilat est une association loi 1901 créée en 1978. Son champ d’action est notamment l’éducation à l’environnement et l'accompagnement de projets de territoire dans le domaine du développement durable. L'association gère également un centre d’accueil de 63 lits, permettant l’accueil de classes, de groupes d’enfants ou de groupes d’adultes pour tout type de séjours ou d'animations à la journées, en particulier sur le thème de l'environnement.

Candidater