Culture et loisirs

Communiquer sur l'utilité du Jeu comme outil créateur de lien social et familial

Où ?
59 - Nord (Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
Au sein d’une association qui propose des activités ludiques, le ou la volontaire aura pour mission de faire valoriser les activités de l’association sur le territoire, afin de promouvoir la mixité sociale, le lien intergénérationnel et familial, et les bienfaits du Jeu.

- Le volontaire participera à l'organisation des événements de l’association. Une formation lui sera délivrée en interne pour qu’il puisse s’occuper de la gestion du l'organisation du matériel ludique, …


- Le volontaire sera amené à photographier et/ou filmer sur le terrain des moments phares pendant les événements, de manière à pouvoir témoigner visuellement de ces événements, et donner envie à quiconque d'y venir, et de promouvoir les valeurs de l’association.


- Soutenir la communication de l’association en proposant des articles destinés au site web, les journaux communaux ou les réseaux sociaux (FB, Twitter, Instagram...)


- Le volontaire pourra recueillir les témoignages auprès des familles (sur le terrain) pour pouvoir apporter de nouvelles idées et voir leurs attentes et leurs besoins.


- Participer aux côtés d’un salarié de l’association aux évènements se déroulant au sein et en dehors de l’ association
Quand ?
À partir du 2 janvier 2018 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
On fait un jeu?!
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Thierry DETHOOR
T : 07 77 72 76 89

Adresse

29, rue des marlières
59710

Activités : Créée en février 2014, OFUJ (On Fait Un Jeu) a aujourd'hui 2 salariés. OFUJ souhaite promouvoir, favoriser et valoriser le jeu comme un véritable outil au service du bien être individuel et social (être bien pour soi, dans sa famille, dans son âge, avec son environnement, à l’école, au travail). L'association veut convaincre que le Jeu est un outil/moyen social, culturel, éducatif et/ou sportif.

Nous sommes une ludothèque itinérante agissant principalement sur le territoire rural de la Pévèle et du Carembault (38 communes pour 93 000 habitants). Nous agissons ponctuellement, à la demande, dans le département du Nord. Nous sommes inscrits dans l’ESS et sommes accompagnés depuis 3 ans maintenant par l’association Maillage. Nos valeurs se situent sur la création de lien social et intergénérationnel, la parentalité positive et ludique, le développement du jeu en milieu scolaire, et la lutte contre l’isolement. Nos arguments sont les suivants :
- Le Jeu crée du lien social et intergénérationnel, tout en offrant la possibilité de mixité sociale. Nos événements ludiques (soirées jeux, ateliers parents-enfants…) réunissent tous types de milieux socio-professionnels, sans sectorisation, sans barrières.
- Notre volonté de faire bouger les gens, les faire se rencontrer autour de moments conviviaux, concrets, ludiques…De se détacher, de s’émanciper même de la société numérique pour prendre conscience de l’importance de la réalité…De faire participer activement les familles à des projets concrets
- Notre volonté de transformer l’éducation parentale actuelle, étouffée par le manque de temps passé avec les enfants, remplacée par les écrans occupationnels, et détachée de plus en plus de la relation parents-enfants fondamentale pour la construction de soi, les rapports avec autrui… Le Jeu entre dans cette éducation bienveillante que l’association développe maintenant depuis 2 ans, en partenariat avec la CAF autour du REAAP.
Le projet qui concerne ce dossier, est la création et le développement des activités petite enfance, et les ateliers parents enfants liés.
- Notre envie de développer le Jeu au sein du milieu scolaire, de l’école au lycée. En tant que professionnels du Jeu, nous connaissons les bienfaits du Jeu sur les points cognitifs, langagiers ou éducatifs. L’éducation Nationale est en train de nous rejoindre sur ce point en insistant de plus en plus à se servir du jeu autour des méthodes d’apprentissages. Depuis 3 ans, nous agissons en activités périscolaires, et allons postuler pour l’agrément de l’éducation nationale. Mais, nous avons surtout envie de « servir » autrement à l’école, notamment cette année en travaillant sur le décrochage scolaire.
- Enfin, nous souhaitons nous engager dans la lutte contre l’isolement et la solitude. Nous parlons parfois de « compagnons de jeux » dans le langage courant. Les personnes seules ont besoin de rompre leur solitude. Le Jeu est encore une fois un excellent médiateur dans cette tâche.

Candidater