Solidarité

CONTRIBUER A DES ACTIONS DE SENSIBILISATION EN EDUCATION A LA CITOYENNETE ET A L'OUVERTURE SUR LE MONDE

Où ?
La Roche-sur-Yon (85 - Vendée - Pays de la Loire)
Quoi ?
Mise en place en 2000, la Maison du Monde et des Citoyens (MMC) a été conçue comme la structure municipale consacrée à l’ouverture sur le monde. Cette mission est assurée par le Service des Relations Internationales de la Ville de La Roche-sur-Yon.

La MMC propose :
- un centre de ressources. Depuis 2008, le centre de ressources à intégrer le réseau RITIMO, à savoir le réseau national des centres de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale.
- Un accompagnement et des conseils aux porteurs de projets à l’international. La Ville propose notamment la Bourse Ulysse afin de soutenir les initiatives à l’étranger des jeunes de l’agglomération yonnaise.
- Des actions d’information et de sensibilisation sur les thématiques de l’aide au développement, de la solidarité internationale et de l’interculturel.

Par ailleurs, la Ville participe à un collectif d’acteurs locaux sur ces thématiques et est en partenariat avec 12 villes étrangères. L’objectif de la mission de service civique est de mettre en mouvement le territoire et ses acteurs lors d’actions de sensibilisation du grand public et de participer au projet des 50 ans de partenariat avec Gummersbach (ville partenaire allemande).

Le volontaire fera partie intégrante de l’équipe du Service des Relations Internationales en partenariat avec les services Actions Périscolaires de la Direction de l'Education. Il y sera accompagné pour :
- Co-animer des activités péri-éducatives dans les écoles primaires yonnaises sur la thématique de la citoyenneté et de la solidarité internationale
- Contribuer à développer les partenariats avec les établissements scolaires privés et publics et autres structures (lycées, établissements d’enseignement supérieur, maisons de quartier et centres de loisirs, conseil municipal des jeunes, FJT,…) par la promotion des actions d’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale).
- Participer aux activités du collectif yonnais de solidarité internationale (AlimenTerre, Semaine de la Solidarité Internationale, conférence dans le cadre de l’Année européenne pour le développement,…)
Quand ?
À partir du 1 novembre 2017 (9 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ville de la roche-sur-yon
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Information non disponible

Contact

Sébastien MARTIN
T : 02 51 36 95 95

Adresse

HÔTEL DE VILLE - PLACE NAPOLEON - BP829
85000 La Roche-sur-Yon

Activités : La Roche-sur-Yon (55 000 hbts), préfecture de La Vendée, à 30 minutes de l’Atlantique et à 3h en train de Paris. Ville dynamique et en développement, elle est reconnue pour son offre de services et les nombreuses activités proposées aux habitants. La Roche-sur-Yon dispose de nombreux espaces naturels qui permettent de nombreuses activités de loisirs en plein-air.

5 500 étudiants à La Roche-sur-Yon, plus de 90 disciplines sportives différentes, une offre culturelle importante avec un réseau de médiathèques, un conservatoire, une école d'art, un musée, 2 cinémas, plusieurs salles de spectacle, plusieurs festivals tout au long de l’année…

La Ville souhaite s’inscrire dans le dispositif de Service Civique pour créer une dynamique porteuse d’engagement des jeunes sur leur territoire, et leur offrir l’opportunité de construire leur parcours personnel et professionnel.

Candidater