Solidarité

Contribuer à développer les liens intergénérationnels en favorisant les échanges entre les grands-parents et les jeunes générations.

Où ?
75 - Paris (Île-de-France)
Quoi ?
Le volontaire aura pour mission d'appuyer l'équipe en place dans ses actions de sensibilisation.L'objectif est de dynamiser le réseau des bénévoles de l'EGPE par un échange d'expérience entre les séniors, plus particulièrement les grands-parents et le jeune volontaire. Ce dialogue entre deux générations permettra de mieux aborder l'approche des pouvoirs publics, des institutions, des partenaires "entreprises ou associatifs" ou même le grand public.
Ce jeune réfléchira avec l'équipe sur le constat et les actions possibles à envisager pour développer le transgénérationnel.
Parmi les nombreuses actions mises en place pour affirmer le rôle des grands-parents dans la famille ou dans la société, ce jeune volontaire visitera des séniors, accompagnera des grands-mères bénévoles dans les ateliers de langage pour jouer, lire,dessiner ou chanter avec des enfants de maternelle afin de les aider à s'exprimer plutôt que de recourir à la violence. Ce jeune bénévole sera particulièrement apprécié du très jeune public.
Quand ?
À partir du 1 février 2018 (6 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ecole des grands parents europeens
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Armelle LE BIGOT-MACAUX
T : 01 45 44 63 33

Adresse

12 rue Chomel
75007

Activités : L'EGPE a été créée en 1994 pour accueillir et rassembler une nouvelle vague de grands-parents désirant accompagner ces nouveaux liens sociaux et culturels, et ce au plan européen.
Elle a aujourd'hui 4 objectifs prioritaires :
* étudier la place et le rôle des grands parents dans la famille et la société aujourd'hui pour aider à maintenir une cohésion familiale, au bénéfice du bien-être des petits enfants.
* écouter et soutenir les grands parents en difficulté pour aider à mieux vivre ensemble
* favoriser le lien, les échanges entre grands parents, parents et petits enfants, et entre grands parents, pour améliorer la transmission, offrir des alternatives aux conflits, à l'isolement, la solitude
* communiquer, promouvoir les réflexions et les actions de l'association auprès du grand public et des pouvoirs publics.

Candidater