Solidarité

Contribuer à l'animation de la Maison des Médecins et des ateliers pour les résidents des Centres d’hébergement de Saint Vincent de Paul

Où ?
Paris 15 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Sous la responsabilité de la chargée de projet référente des structures d’hébergement, le volontaire aura pour mission de contribuer à l’animation du site et faire vivre les objectifs de mixité sociale, d’échanges et le lien entre les résidents, hébergés et travailleurs. La Maison des Médecins est au cœur de ce projet. Il s’agit d’un espace sur le site de Saint Vincent de Paul, qui a vocation d’être un lieu de rencontre entre « voisins » (personnes habitant ou travaillant sur le site). Des ateliers culturels, ludiques et éducatifs sont mis en place : cours de musique, danse, français, informatique,… ainsi que des évènements festifs.
Le volontaire sera en binôme pour assurer la gestion de cet espace. Ses missions seront les suivantes :
- Accueillir les personnes qui fréquentent le lieu
- Assurer le suivi d’une programmation d’ateliers variés (accueil des bénévoles et des participants, aide au bon fonctionnement des ateliers…) et gérer l’organisation du lieu (gestion du budget, aménagement en entretien…)
- Accompagner les résidents dans la construction participative de la programmation du lieu (organisation d’évènements ponctuels, mise en place d’ateliers réguliers…)
- Réalisation d’outils de communication (affiches, plaquettes,…) sur la programmation de la Maison des Médecins
- Favoriser l’implication des résidents et des structures d’hébergement dans le projet de la Maison des Médecins en tant qu’acteurs et/ou bénéficiaires.

Esprit d’équipe, créativité, autonomie et rigueur. Sens du relationnel, capacité à travailler au contact de personnes en difficulté. Maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux. Attention, les horaires sont flexibles, il faut donc être en capacité de rester en soirée exceptionnellement (jusqu’à 23h au plus tard), et de travailler le samedi régulièrement. Merci de joindre un CV.
Quand ?
À partir du 25 septembre 2017 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Association aurore
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Aïcha JEAN THEODORE
T : 01 73 00 02 30

Adresse

1/3 rue Emmanuel Chauvière
75015 Paris 15

Site internet

site internet non renseigné

Activités : Fondée en 1871, reconnue d'utilité publique le 4 novembre 1875, l'Association AURORE a pour buts, tant au niveau national qu'européen, la réinsertion sociale et professionnelle des personnes que la maladie, l'isolement, les détresses morales ou matérielles, un séjour en prison ou à l'hôpital ont conduites à une situation d'exclusion et/ou de précarité.

Candidater