Mémoire et citoyenneté

Contribuer à l'animation de la vie lycéenne et du temps libre des élèves au sein d'une cité scolaire - CITE SCOLAIRE PAUL BERT 14EME

Où ?
Paris 14 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Il s’agit de participer à l’animation de la vie lycéenne et collégienne au sein de la cité scolaire et de contribuer à l’organisation du temps libre des élèves. Il s’agit également de permettre aux élèves de gagner en autonomie tout en développant chez eux un sentiment d’appartenance à la cité scolaire (collège et lycée) pour qu’ils s’impliquent dans leur scolarité et dans des actions collectives.

• Participation aux réunions du CVL et du CVC. Suivi avec l’équipe vie scolaire de la mise en œuvre des propositions faites dans ces instances

• Accompagnement des lycéens dans la structuration de la maison des lycéens : aide à l’élaboration du projet, à la gestion de l’association et des locaux mis à disposition. Demandes de subventions.

• Contribution à la responsabilisation des lycéens et à leur autonomie dans l’organisation de leur travail personnel (méthodologie, apprentissage etc..) et l’utilisation des locaux et matériels mis à leur disposition pour ce travail autonome.

• Contribution à l’organisation et à l’animation d’ateliers pour lycéens et collégiens (travail partenarial avec l’association uni’cité, café-bavard, atelier philosophique avec un professeur de philosophie, groupe de lecture pour participation au Goncourt des lycéens, contribution au journal mensuel des collégiens etc…)

• Participation avec les équipes pédagogiques et les élèves à des campagnes de collectes, de sensibilisation dans le cadre des journées de l’engagement citoyen organisées dans le cadre du projet d’établissement et de l’EMC.

• Développer les liens entre les lycéens et les collégiens au travers d’actions éducatives impliquant les lycéens et les collégiens pour fluidifier la communication et impulser une dynamique propre à la cité scolaire

• Recherche et développement de partenariats.

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NB Le service civique au sein de l’Académie de Paris s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans
La date de début de la mission est à titre indicatif. La mission débute selon la date définie dans le contrat.

Pièces nécessaires à l’établissement d’un contrat de Service Civique
Tout engagement de volontaire en Service Civique doit donner lieu à un contrat d’engagement signé et à la constitution d’un dossier avec des pièces justificatives :
- Pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport) ou du titre de séjour (le titre de séjour doit comporter la mention relative à la possibilité de travailler). Pour les étrangers hors EEE, copie de l’un des titres de séjour prévus à l’art. L120-4 du code du service national* ;
- Un RIB au nom du volontaire (si le RIB est au nom d'un parent il faudra joindre une procuration ainsi que la copie de la pièce d'identité du parent et un justificatif de domicile) ;
- Un justificatif de domicile ou pour les jeunes hébergés, une attestation d’hébergement et un justificatif de domicile de la personne physique ou morale qui héberge le volontaire ainsi que la copie de la pièce d'identité de l'hébergeant ;
- Une copie de la carte vitale ;
- Un certificat médical d'aptitude à réaliser la mission. Une visite médicale préalable à la signature du contrat est obligatoire. Le volontaire doit effectuer cette visite auprès de son médecin traitant ;
- Une notification de bourse (niveau 5 et au-delà) ; ou
- Le cas échéant, bénéficiaire du RSA ou membre d’un foyer bénéficiaire du RSA ;
- Un justificatif de la situation du jeune à l’entrée du Service Civique: carte d’étudiant, attestation d’inscription à Pôle emploi ou à la mission locale, contrat de travail, attestation sur l’honneur pour toutes les autres situations (inactifs notamment) le cas échéant .
*Concernant le titre de séjour
Pour les jeunes originaires d’autres pays, s’engager dans un Service Civique nécessite d’avoir séjourné de manière régulière sur le territoire depuis plus d’un an et être détenteur de l’un des documents suivants :
une carte de séjour temporaire portant la mention «scientifique» (article L. 313-8 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile);
une carte de séjour temporaire portant la mention «profession artistique et culturelle» (article L. 313-8 du code précité);
une carte de séjour temporaire autorisant l’exercice d’une activité professionnelle, sauf s’agissant des saisonniers (1°, 2° et 3° de l’article L. 313-10 du code précité);
une carte de séjour temporaire portant la mention «vie privée et familiale», sauf dans le cas où elle est liée à un problème de santé (1° à 10° de l’article L. 313-11 du code précité);
une carte de résident portant la mention «résident de longue durée-CE» (article L. 314-8 du code précité);
ou une carte de séjour résident (articles L. 314-9 et L. 314-11 du code précité).
A contrario sont ainsi exclus du dispositif les étrangers, même résidant sur le territoire depuis plus d’un an, détenteurs de documents de séjour précaires et de courte durée, tels que les autorisations provisoires de séjour et les récépissés, ainsi que de cartes de séjour correspondant à des séjours par nature non durables (saisonniers, travailleurs temporaires, étudiants, etc.).
Quand ?
À partir du 30 novembre 2017 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
Academie de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

CANET Gilles
T : 01 43 20 32 64

Adresse

Cité scolaire Paul Bert 7, rue Huyghens
75014 Paris 14

Site internet

site internet non renseigné

Activités : L’académie de Paris est la seule académie monodépartementale de la France métropolitaine. Sur le plan éducatif, elle se caractérise par l’importance de l’enseignement supérieur, avec plus de 335 000 étudiants, ce qui représente 13% de la totalité des étudiants Français. Dans le premier et le second degré public et privé sous contrat, 773 écoles et 350 collèges et lycées scolarisent 331 348 élèves.
Le rectorat de Paris est composé de services académiques, regroupés dans une structure unique, répondant à l’ensemble de la demande de formation et d’éducation, de la maternelle à l’université. L’académie a mis en place un pilotage centré sur l’aide à apporter aux établissements scolaires, notamment par la création de huit bassins de formation, regroupant écoles collèges et lycées sur un territoire géographique déterminé. Ces bassins de formation, véritables instances d’animation et de dialogue, servent de pierre angulaire à la réflexion sur les politiques éducatives et pédagogiques conduites dans l’académie. Parallèlement, quatre districts (Est, Ouest, Nord et Sud) ont été créés pour maintenir un caractère de proximité dans l’affectation des lycéens. Grâce à cette organisation, un travail d’équipe est ainsi réalisé autour d’un projet académique au service des établissements et des élèves.

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