Mémoire et citoyenneté

Contribuer à l'animation de la vie lycéenne - LYCEE CHENNEVIERE-MALEZIEUX 12EME

Où ?
Paris 12 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Notre établissement est un lycée professionnel à dominante industrielle. Il est difficile de mobiliser notre public scolaire, globalement en difficulté face à l’écrit, pour tout ce qui est institutionnel ou qui demande un engagement citoyen
Le principe de la création d’une Maison Des Lycéens à été validé en conseil d’administration et mobilise les élèves. Le CPE ne peut pas accompagner ,seul, ce développement qui demande un investissement lourd autant de communication informelle que d’aide à la formalisation. Les volontaires pourraient donc participer à cette construction dans un environnement de restructuration du lycée La définition et les contours même de la MDL restent également à expliciter non seulement pour les élèves mais également pour l’ensemble de la communauté éducative.
De même le CVL, s’il se réunit régulièrement sous l’égide de la Proviseure et avec l’accompagnement du CPE, ne potentialise pas ou peu les idées et les projets nombreux et originaux que les élèves proposent. Le découpage de l’année lié aux stages en entreprise n’est pas facilitant et l’énergie déployée au quotidien par les équipes de vie scolaire et enseignantes pour maintenir une vie sereine au sein de l’établissement ne permet pas toujours de dégager suffisamment de temps pour accompagner les élèves dans la finalisation de leurs projets.
La venue des volontaires permettrait de coordonner et de fédérer les équipes autour des projets des élèves pour les élèves. Elle permettrait d’ouvrir le lycée sur son environnement proche autrement que par des actions diligentées par l’équipe de direction.
Enfin, l’espace Foyer des Elèves est désormais disponible, Il faut donc en fixer la charte de fonctionnement et la rendre opérationnelle en suivant au quotidien sa mise en œuvre.

Pour trouver toute leur place au sein du lycée, les deux volontaires du service civique devront se montrer responsables et savoir impérativement se positionner vis-à vis des élèves au regard des missions nécessaires et importantes que nous leur confierons

NB Le service civique au sein de l’Académie de Paris s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans
La date de début de la mission est à titre indicatif. La mission débute selon la date définie dans le contrat
Si vous avez déjà effectué une mission Service Civique, vous ne pouvez pas vous porter volontaire pour une deuxième mission Service Civique.

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Pièces nécessaires à l’établissement d’un contrat de Service Civique
Tout engagement de volontaire en Service Civique doit donner lieu à un contrat d’engagement signé et à la constitution d’un dossier avec des pièces justificatives :
- Pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport) ou du titre de séjour (le titre de séjour doit comporter la mention relative à la possibilité de travailler). Pour les étrangers hors EEE, copie de l’un des titres de séjour prévus à l’art. L120-4 du code du service national* ;
- Un RIB au nom du volontaire (si le RIB est au nom d'un parent il faudra joindre une procuration ainsi que la copie de la pièce d'identité du parent et un justificatif de domicile) ;
- Un justificatif de domicile ou pour les jeunes hébergés, une attestation d’hébergement et un justificatif de domicile de la personne physique ou morale qui héberge le volontaire ainsi que la copie de la pièce d'identité de l'hébergeant ;
- Une copie de la carte vitale ;
- Un certificat médical d'aptitude à réaliser la mission. Une visite médicale préalable à la signature du contrat est obligatoire. Le volontaire doit effectuer cette visite auprès de son médecin traitant ;
- Une notification de bourse (niveau 5 et au-delà) ; ou
- Le cas échéant, bénéficiaire du RSA ou membre d’un foyer bénéficiaire du RSA ;
- Un justificatif de la situation du jeune à l’entrée du Service Civique: carte d’étudiant, attestation d’inscription à Pôle emploi ou à la mission locale, contrat de travail, attestation sur l’honneur pour toutes les autres situations (inactifs notamment) le cas échéant .
*Concernant le titre de séjour
Pour les jeunes originaires d’autres pays, s’engager dans un Service Civique nécessite d’avoir séjourné de manière régulière sur le territoire depuis plus d’un an et être détenteur de l’un des documents suivants :
une carte de séjour temporaire portant la mention «scientifique» (article L. 313-8 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile);
une carte de séjour temporaire portant la mention «profession artistique et culturelle» (article L. 313-8 du code précité);
une carte de séjour temporaire autorisant l’exercice d’une activité professionnelle, sauf s’agissant des saisonniers (1°, 2° et 3° de l’article L. 313-10 du code précité);
une carte de séjour temporaire portant la mention «vie privée et familiale», sauf dans le cas où elle est liée à un problème de santé (1° à 10° de l’article L. 313-11 du code précité);
une carte de résident portant la mention «résident de longue durée-CE» (article L. 314-8 du code précité);
ou une carte de séjour résident (articles L. 314-9 et L. 314-11 du code précité).
A contrario sont ainsi exclus du dispositif les étrangers, même résidant sur le territoire depuis plus d’un an, détenteurs de documents de séjour précaires et de courte durée, tels que les autorisations provisoires de séjour et les récépissés, ainsi que de cartes de séjour correspondant à des séjours par nature non durables (saisonniers, travailleurs temporaires, étudiants, etc.).
Quand ?
À partir du 30 novembre 2017 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
Academie de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

YANI Pascal
T : 01 43 45 61 30

Adresse

Lycée professionnel Chennevière - Malézieux 33 avenue Ledru Rollin
75012 Paris 12

Site internet

site internet non renseigné

Activités : L’académie de Paris est la seule académie monodépartementale de la France métropolitaine. Sur le plan éducatif, elle se caractérise par l’importance de l’enseignement supérieur, avec plus de 335 000 étudiants, ce qui représente 13% de la totalité des étudiants Français. Dans le premier et le second degré public et privé sous contrat, 773 écoles et 350 collèges et lycées scolarisent 331 348 élèves.
Le rectorat de Paris est composé de services académiques, regroupés dans une structure unique, répondant à l’ensemble de la demande de formation et d’éducation, de la maternelle à l’université. L’académie a mis en place un pilotage centré sur l’aide à apporter aux établissements scolaires, notamment par la création de huit bassins de formation, regroupant écoles collèges et lycées sur un territoire géographique déterminé. Ces bassins de formation, véritables instances d’animation et de dialogue, servent de pierre angulaire à la réflexion sur les politiques éducatives et pédagogiques conduites dans l’académie. Parallèlement, quatre districts (Est, Ouest, Nord et Sud) ont été créés pour maintenir un caractère de proximité dans l’affectation des lycéens. Grâce à cette organisation, un travail d’équipe est ainsi réalisé autour d’un projet académique au service des établissements et des élèves.

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