Solidarité

Contribuer à la réussite de l'insertion professionnelle des étudiants

Où ?
PARIS (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Le projet vise à organiser la médiation et l’information auprès des étudiants sur les aspects touchant à l’insertion professionnelle. Il s’agit notamment d’aider à la création de CV, de lettres de motivations et d’élaboration de stratégie de recherche de stage ou d’emploi.
Les volontaires auront notamment pour missions :
- d’identifier les acteurs de l’insertion professionnelle ;
- d’organiser la mise en relation étudiants/professionnels/acteurs de l’insertion professionnelle ;
- d’organiser des ateliers ;
- d’organisation de rencontres et/ou parrainages dits « métier », « filière » ou encore « création d’entreprises ».
Les volontaires seront à l’écoute des désirs d’insertion professionnelle non conventionnels des étudiants et les orienter vers les institutions ou personnes compétentes. A titre expérimental, une attention sera portée sur les questions liées à l’artisanat, les commerces de proximité, l’agriculture et la ruralité. Les volontaires pourront moduler le projet selon les réalités auxquels ils seront confrontés et selon leurs propositions à des fins d’expérimentation
Quand ?
À partir du 6 février 2017 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes ?
3
Quel organisme ?
La fabrique, le réseau des étudiants
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Information non disponible
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Information non disponible

Contact

Salim BOUCHAMA
T : 06 99 35 42 78

Adresse

16 rue de la Cour des Noues
75020 PARIS

Activités : A La FABRIQUE, les étudiants s'organisent en réseau au sein de leur université et entre les différentes universités. De ces rencontres se créent des liens entre eux mais aussi avec les enseignants, les acteurs économiques et sociaux, les lycéens préparant leur orientation, etc. Il s'agit, d'une part, d'agir ensemble pour améliorer le quotidien. Les étudiants deviennent alors acteurs de leurs études et de leur cadre de vie en organisant des actions locales (partages de cours, forums d'entreprises, actions de préventions, sensibilisation à l'orientation, etc.). Ces actions peuvent être de portée locale ou nationale. D'autre part, les étudiants organisent la solidarité pour résoudre des problèmes: ils sont ainsi médiateurs soit entre les étudiants et les acteurs aussi bien publics que privés soit entre les étudiants faisant face à un problème et ceux étant déjà passés par là ou pouvant mettre à disposition leurs compétences. Enfin, les étudiants organisent aussi des temps de débats pour partager et confronter des convictions afin de développer des analyses pouvant être partagées plus largement.

Candidater