Environnement

Contribuer à l'animation d'un réseau départemental pour la préservation de la ressource en eau

Où ?
01 - Ain (Rhône-Alpes)
Quoi ?
Contexte
L'association a souhaité s'organiser autour de réseaux thématiques, rassemblant salarié-es, bénévoles, et autres associations et qui agissent à différentes échelles, du local au national avec notre fédération France Nature Environnement. Ce sont ces réseaux qui contribuent à la qualité de l'expertise de la FRAPNA sur des domaines variés. Suite à un séminaire de réflexion stratégique, la Frapna a choisi de s'orienter sur le thème de l'eau et de relancer "un réseau départemental eau". De premières actions ont été mises en oeuvre à l'automne 2017 que l'association souhaite prolonger, soutenir, pour pérenniser les dynamiques locales initiées dans plusieurs territoires de l'Ain.

Missions :
- Identifier les actrices et acteurs mobilisables dans le réseau (cercle "cœur", cercle des personnes ressources, etc.)
- Réaliser une enquête auprès des actrices et acteurs locaux (syndicats de rivière, associations locales, etc.) afin de définir les attentes de chacun-e (analyse des besoins, préfiguration de la feuille de route du réseau)
- Réaliser une plaquette de présentation du réseau
- Renforcer les liens avec "le réseau régional eau" de la Frapna
- Créer des outils pour animer la thématique de l'eau sur les stands
- Organiser des événements sur l'eau (ateliers) et poursuivre les actions engagées dans les 3 ateliers territoriaux de l'automne 2017
- Organiser des formations à destination des bénévoles en vue de leur présence dans le débat public, les commissions, etc.
Quand ?
À partir du 2 janvier 2018 (8 mois, 32 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédération rhone alpes pour la protection de la nature section ain
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Florie Johannot
T : 04 74 21 38 79

Adresse

44 avenue de Jasseron
01000

Activités : La FRAPNA Ain est une association de type loi 1901, reconnue d'intérêt général, qui regroupe des associations adhérentes ou fédérées et des membres individuels. Affiliée à l'Union Régionale FRAPNA et à France Nature Environnement, elle a pour objet la préservation du patrimoine naturel et de l’environnement. Depuis plus de 40 ans, la FRAPNA milite et agit pour :
• La défense et la protection des écosystèmes ;
• La sauvegarde de l'environnement naturel et urbain, des milieux naturels, de la faune et de la flore du département de l'Ain ;
• La lutte contre les pollutions de toutes sortes (air, eau, bruit, déchets, radioactivité...).
Le travail qu’elle effectue (éducation à la nature et à l’environnement, animation territoriale, inventaires biodiversité, veille, actions de prévention, d’animation, de conseil, de formation, actions militantes, etc..) est un travail d’équipe entre personnes salariées, bénévoles, stagiaires... La Frapna siège dans de nombreuses commissions dans lesquelles elle représente la société civile.
La FRAPNA Ain est gérée par un conseil d'administration composé d'une quinzaine d'administrateurs. Une équipe d’une dizaine de salarié-es est chargée de la mise en œuvre du projet associatif.

Candidater