Solidarité

Contribuer au développement local dans le champ social, environnemental et culturel.

Où ?
Le Saix (05 - Hautes-Alpes - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Tu as envie de t'impliquer dans une action utile, de rencontrer d'autres jeunes venus du monde entier, de découvrir des métiers et le monde associatif, de te former "autrement"... L'association Les Villages des Jeunes te propose un service civique collectif au centre d'accueil du Faï autour de différentes missions que tu réaliseras avec le soutien de l'équipe salariée et l'ensemble des volontaires:
- Mettre en place des animations permettant la rencontre entre les publics accueillis au Faï : volontaires internationaux, jeunes en difficultés, familles, personnes handicapées.
- Animation des chantiers internationaux de bénévoles et des échanges de jeunes européens : faciliter le dialogue interculturel au sein du groupe, organiser des sorties, des visites, gérer le budget.
- Participer à la vie des lieux: chantiers communs de mise en valeur du patrimoine bâti et naturel, cuisine, entretien du potager
- Participer à l'organisation des évènements culturels: Fête de la musique, La Montagne qui chante...
- Organiser des temps de rencontre avec la population locale : repas internationaux, soirées thématiques, projections, débats, randonnées…
- Possibilité de conduire un projet personnel autour de la gestion du jardin et/ou de l’alimentation bio en circuit court.
- Compte tenu de l’isolement du lieu, le permis B est nécessaire. L’hébergement est proposé sur place, avec les volontaires internationaux de l’association.
Quand ?
À partir du 2 octobre 2017 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Villages des jeunes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Clotilde FENOY
T : 04 92 57 26 80

Adresse


05400 Le Saix

Activités : Au cœur des Hautes Alpes, l’association Les Villages des Jeunes (www.villagesdesjeunes.org), gère, anime et rénove le centre d’accueil du Faï depuis 1990, en partenariat avec le SIVU de Haute-Maraize. La ferme du Faï est un ancien domaine agricole perché à 1000mètres d’altitude, dont les bâtiments ont été aménagés en studios et gîtes de groupe. Durant la période d’avril à décembre, l’association y organise un chantier d’insertion pour des personnes locales rencontrant des difficultés sociales et professionnelles et accueille dans le cadre de stages, des jeunes en proie à des difficultés familiales ou scolaires. En été, le Faï est également un lieu de résidence pour des artistes professionnels qui viennent profiter de ce lieu exceptionnel pour créer ensemble et se produire dans les festivals qui se déroulent au Faï : FestiFaï, Echos, La Montagne qui chante…Les chantiers que nous organisons au Faï avec les volontaires internationaux contribuent à faire de ce site un lieu « hors format », où travaillent et vivent ensemble, l’espace de quelques jours ou de plusieurs mois, des jeunes et des adultes, des personnes de tous pays et de toutes cultures, des salariés, des volontaires, des artistes, des touristes… Nous espérons que toi aussi tu viendras dans cet esprit de rencontre et de « faire-ensemble » qui anime notre projet !

Candidater