Éducation pour tous

Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes ECOLE MATERNELLE 5 RUE GUSTAVE ZEDE 16EME

Où ?
Paris 16 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
- Participer à l'accueil du matin et de 13h20 :
Être présent le matin à 8h20 pour accueillir les élèves à l'entrée de l'école et plus particulièrement les élèves de petites sections, les rassurer, et à 13h20 pour accueillir les enfants qui mangent à la maison.
- Faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires :
Aider les animateurs à emmener les enfants à la cantine.
Aider les enseignants à emmener les enfants à la garderie à 16h30.
Aider à la transmission d'informations école/périscolaire, pour ce qui concerne les élèves, mais aussi pour les espaces partagés, le jardin pédagogique, la salle vidéo, la bibliothèque.
- Aider à l'animation des temps d'activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et en assurant des actions de médiation
Jeux collectifs, rondes, activités de jardinage ....
- Accompagner une sortie scolaire
Accompagner les classes lors des sorties scolaires, ou lors des déplacements (stade).
-Assister les enseignants, pendant les temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques, à la préparation du matériel nécessaire à l'activité puis à la remise en état des locaux et du matériel servant directement aux élèves ; accompagner l'activité d'un petit groupe ou aider un écolier dans une activité, (occupation hebdomadaire de la salle vidéo pour l'utilisation de diapositives en langage, utilisation régulière du jardin pédagogique comme support au langage et activités scientifiques, organisation de jeux coopératifs)
- Gérer la bibliothèque, centres de documentation (BCD), fonds documentaire (entretien des livres, classement, étiquetage, les rentrer sur le logiciel de la BCD, coller les codes-barres sur les nouveaux livres ....) des bibliothèques et assister les enseignants pour accueillir les élèves pour la gestion du prêt ; présenter le fonctionnement de la BCD aux élèves ; lire et raconter un album à un élève ou à un groupe d'élèves
- Aider à la mise en page et à centraliser les documents pour le journal d'école, faire le lien entre les enseignants, l'école et les familles, école et périscolaire.
- Contribuer particulièrement à l'apprentissage de la langue dans les activités proposées.
- Contribuer à l'organisation et à l'animation des fêtes d'école.
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NB Le service civique au sein de l’Académie de Paris s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans
La date de début de la mission est à titre indicatif. La mission début selon la date définie dans le contrat

Pièces nécessaires à l’établissement d’un contrat de Service Civique
Tout engagement de volontaire en Service Civique doit donner lieu à un contrat d’engagement signé et à la constitution d’un dossier avec des pièces justificatives :
- Pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport) ou du titre de séjour (le titre de séjour doit comporter la mention relative à la possibilité de travailler). Pour les étrangers hors EEE, copie de l’un des titres de séjour prévus à l’art. L120-4 du code du service national* ;
- Un RIB au nom du volontaire (si le RIB est au nom d'un parent il faudra joindre une procuration ainsi que la copie de la pièce d'identité du parent et un justificatif de domicile) ;
- Un justificatif de domicile ou pour les jeunes hébergés, une attestation d’hébergement et un justificatif de domicile de la personne physique ou morale qui héberge le volontaire ainsi que la copie de la pièce d'identité de l'hébergeant ;
- Une copie de la carte vitale ;
- Un certificat médical d'aptitude à réaliser la mission. Une visite médicale préalable à la signature du contrat est obligatoire. Le volontaire doit effectuer cette visite auprès de son médecin traitant ;
- Une notification de bourse (niveau 5 et au-delà) ; ou
- Le cas échéant, bénéficiaire du RSA ou membre d’un foyer bénéficiaire du RSA ;
- Un justificatif de la situation du jeune à l’entrée du Service Civique: carte d’étudiant, attestation d’inscription à Pôle emploi ou à la mission locale, contrat de travail, attestation sur l’honneur pour toutes les autres situations (inactifs notamment) le cas échéant .
*Concernant le titre de séjour
Pour les jeunes originaires d’autres pays, s’engager dans un Service Civique nécessite d’avoir séjourné de manière régulière sur le territoire depuis plus d’un an et être détenteur de l’un des documents suivants :
une carte de séjour temporaire portant la mention «scientifique» (article L. 313-8 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile);
une carte de séjour temporaire portant la mention «profession artistique et culturelle» (article L. 313-8 du code précité);
une carte de séjour temporaire autorisant l’exercice d’une activité professionnelle, sauf s’agissant des saisonniers (1°, 2° et 3° de l’article L. 313-10 du code précité);
une carte de séjour temporaire portant la mention «vie privée et familiale», sauf dans le cas où elle est liée à un problème de santé (1° à 10° de l’article L. 313-11 du code précité);
une carte de résident portant la mention «résident de longue durée-CE» (article L. 314-8 du code précité);
ou une carte de séjour résident (articles L. 314-9 et L. 314-11 du code précité).
A contrario sont ainsi exclus du dispositif les étrangers, même résidant sur le territoire depuis plus d’un an, détenteurs de documents de séjour précaires et de courte durée, tels que les autorisations provisoires de séjour et les récépissés, ainsi que de cartes de séjour correspondant à des séjours par nature non durables (saisonniers, travailleurs temporaires, étudiants, etc.).
Quand ?
À partir du 30 novembre 2017 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
Academie de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

KOSSOWSKI Pascale
T : 01 45 27 77 51

Adresse

Ecole maternelle 5, rue Gustave Zédé
75016 Paris 16

Site internet

site internet non renseigné

Activités : L’académie de Paris est la seule académie monodépartementale de la France métropolitaine. Sur le plan éducatif, elle se caractérise par l’importance de l’enseignement supérieur, avec plus de 335 000 étudiants, ce qui représente 13% de la totalité des étudiants Français. Dans le premier et le second degré public et privé sous contrat, 773 écoles et 350 collèges et lycées scolarisent 331 348 élèves.
Le rectorat de Paris est composé de services académiques, regroupés dans une structure unique, répondant à l’ensemble de la demande de formation et d’éducation, de la maternelle à l’université. L’académie a mis en place un pilotage centré sur l’aide à apporter aux établissements scolaires, notamment par la création de huit bassins de formation, regroupant écoles collèges et lycées sur un territoire géographique déterminé. Ces bassins de formation, véritables instances d’animation et de dialogue, servent de pierre angulaire à la réflexion sur les politiques éducatives et pédagogiques conduites dans l’académie. Parallèlement, quatre districts (Est, Ouest, Nord et Sud) ont été créés pour maintenir un caractère de proximité dans l’affectation des lycéens. Grâce à cette organisation, un travail d’équipe est ainsi réalisé autour d’un projet académique au service des établissements et des élèves.

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