Environnement

Création de jardins et potagers étudiants partagés

Où ?
Avignon (84 - Vaucluse - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Où ?

Avignon (Vaucluse)

Quoi ?

Le CROUS d'Aix-Marseille-Avignon et l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse portent conjointement un projet innovant intitulé Ville Campus, décliné en 3 volets : Campus Info, Campus Bien-être et Eco Campus.

Dans le cadre du volet Eco-campus, les partenaires développent des actions destinées à favoriser et à valoriser l’écocitoyenneté à travers notamment la mise en place de jardins potagers partagés. Créés par et pour les étudiants à proximité de leurs lieux de vie et d’étude, ces jardins collectifs constituent un dispositif à vocation sociale, pédagogique et culturelle. Ces jardins ciblent les étudiants - en priorité ceux qui résident dans des logements du CROUS à proximité -, mais également les autres membres de la communauté universitaire.

Un projet de 1% artistique va également voir le jour courant 2016 sur le campus Jean-Henri Fabre : le Verger de la Pensée.
Le volontaire participera ainsi au suivi et à l’animation de ces deux espaces.

Au sein d'une équipe de 4 personnes en mission de Service Civique, et sous la responsabilité de son tuteur, le volontaire bénéficiera d’un encadrement par l’association Epicurium afin de lui permettre de participer au développement de ces jardins en s’appuyant sur les spécificités du campus Jean-Henri Fabre et sur son réseau de partenaires. Les volontaires devront assurer la médiation auprès des étudiants et impulser une dynamique participative.


Quand ?

A partir du 03 Janvier 2017, pour une durée entre 6 et 12 mois, 24h/semaine.


Quelles thématiques ?

Développement durable, valorisation des espaces naturels, écocitoyenneté, solidarité

Combien de postes ?

2

Quels organismes ?
CROUS d'Aix-Marseille-Avignon et l'Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

Activités :

« La Ville Campus » est un projet porté par le CROUS d’ Aix-Marseille-Avignon et l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, pour l’accompagnement global et massif des étudiants centré sur la socialisation et l’apprentissage du « métier d’étudiant », facteurs identifiés de la réussite académique et de l’épanouissement des étudiants.
Ce projet propose un programme conséquent d’actions selon trois axes stratégiques dédiés à l’information, la santé, l’écocitoyenneté, appelés : Campus Info, Campus Bien-être, Eco Campus.
Quand ?
À partir du 15 mars 2017 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes ?
2
Quel organisme ?
Crous d'aix marseille
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui

Contact

Céline FAU
T : 06 03 26 50 04

Adresse

74 rue Louis Pasteur
84 000 Avignon

Activités : Le Crous d'Aix-Marseille-Avignon (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) a pour mission de gérer les services de proximité qui améliorent les conditions de vie des étudiants. Pour cela, il gère les bourses et les aides financières, des résidences et des restaurants universitaires, vous permet de rencontrer des assistants sociaux, vous propose des activités culturelles et des offres d’emplois. Il travaille également à l’accueil des étudiants étrangers.

Candidater