Environnement

Déploiement de l'observatoire des Vers Luisants et Lucioles sur un territoire réduit.

Où ?
Bourg-en-Bresse (01 - Ain - Rhône-Alpes)
Quoi ?
La mission s'intègre dans une action de sensibilisation sur la faune nocturne et la pollution lumineuse, portée par la FRAPNA dans le cadre du contrat corridor Vesancy-Versoix. La FRAPNA a déjà mené des actions ponctuelles de sensibilisation sur cette thématique, sur ce territoire et d'autres de l'Ain. L'objectif de l'association est de sensibiliser les habitant-es à cette problématique, pour qu'ils prennent en compte les enjeux liés à la pollution lumineuse à leur niveau (éclairage dans leur jardin, etc.) et de manière à favoriser les volontés locales d'élus qui souhaiteraient réduire l'éclairage public sur leur commune.
En parallèle, la FRAPNA a initié un partenariat avec le Groupe Associatif Estuaire, porteur de l'Observatoire des Vers Luisants au niveau national avec le CNRS. Depuis 2015, la FRAPNA s'est ainsi fait le relais local de l'observatoire.
C'est dans ce contexte que nous avons souhaité, à l'échelle du territoire Vesancy-Versoix, et en partenariat avec le GAE, déployer l'OVL. Le ver luisant, insecte qui marque l’imaginaire de tout un chacun, est ainsi identifié comme un ambassadeur - victime des questions de pollutions lumineuses, susceptible de porter le débat localement.
Sous la responsabilité des salarié-es en charge de l'animation du projet Contrat Corridor Vesancy-Versoix, le/la volontaire aura pour missions de contribuer :
- à la stratégie de mobilisation des habitants, notamment en déployant une campagne d'information sur le projet, sur un échantillonnage des communes du territoire
- aux actions de sensibilisation menées sur ces communes, à différents niveaux : organisation, construction du contenu pédagogique, animation, communication autour de ces évènements…
- à l'animation d'un groupe d'observateurs sur ces communes (mails/teléphone, réseaux sociaux, etc.)
Quand ?
À partir du 3 avril 2017 (6 mois, 32 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Fédération rhone alpes pour la protection de la nature section ain
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non

Contact

Florie Johannot
T : 09 72 45 06 03

Adresse

44 avenue de Jasseron
01000 Bourg-en-Bresse

Activités : La FRAPNA Ain est une association de type loi 1901, reconnue d'intérêt général, qui regroupe des associations adhérentes ou fédérées et des membres individuels. Affiliée à l'Union Régionale FRAPNA et à France Nature Environnement, elle a pour objet la préservation du patrimoine naturel et de l’environnement. Depuis plus de 40 ans, la FRAPNA milite et agit pour :
• La défense et la protection des écosystèmes ;
• La sauvegarde de l'environnement naturel et urbain, des milieux naturels, de la faune et de la flore du département de l'Ain ;
• La lutte contre les pollutions de toutes sortes (air, eau, bruit, déchets, radioactivité...).
Le travail qu’elle effectue (éducation à la nature et à l’environnement, animation territoriale, inventaires biodiversité, veille, actions de prévention, d’animation, de conseil, de formation, actions militantes, etc..) est un travail d’équipe entre personnes salariées, bénévoles, stagiaires... La Frapna siège dans de nombreuses commissions dans lesquelles elle représente la société civile.
La FRAPNA Ain est gérée par un conseil d'administration composé d'une quinzaine d'administrateurs. Une équipe d’une dizaine de salarié-es est chargée de la mise en œuvre du projet associatif.

Candidater