Santé

Développement d'actions de prévention des risques dans le domaine de la santé étudiante

Où ?
Saint-Denis (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
Le volontaire exerce sa mission au sein du service de la médecine préventive. Les actions de prévention dans les établissements d'enseignement supérieur sont principalement assurées par les services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS).
L'objectif de la mission répond à un réel besoin d'information envers les étudiants, de favoriser l'accès aux soins et de participer à des campagnes de sensibilisation autour des risques sanitaires.
- Appuyer les associations étudiantes dans la préparation des événements festifs : s’assurer de la mise en place des actions de prévention pertinentes (sécurité routière, alcool, drogues, risques auditifs, MST…)
- Etre force de proposition dans la participation aux ateliers de sensibilisation dans les universités sur l'ensemble des risques sanitaires auxquels sont exposés les jeunes (mal-être, nutrition, activités physiques, tabac, toxicomanie, vie affective et sexuelle, risques auditifs…)
- Informer les étudiants, répondre aux questions, assurer des permanences, organiser des expositions itinérantes
- Favoriser l’accès aux soins : informer sur les consultations jeunes consommateurs, accompagner lors du premier RDV
- Participation à la conception d’outils de communication et de supports pédagogiques à destination des jeunes.
Quand ?
À partir du 20 novembre 2017 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Santé
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Universite paris 8 vincennes saint-denis
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Kamel AOUDJEHANE
T : 01 49 40 66 81

Adresse

2 rue de la Liberté
93200 Saint-Denis

Activités : L'université Paris 8 est un pôle d'enseignement et de recherche central en Ile-de-France dans le domaine des humanités. Elle compte 22 000 étudiants, 11 Unités de Formation et de Recherche (UFR), 5 instituts dont 2 IUT, 4 écoles doctorales et intervient dans 6 domaines de formation (Arts, Droit-économie et gestion, Sciences humaines et sociales, Sciences-technologies et santé, Culture et communication et Lettres et Langues).
Le volontariat en Service Civique permet à des jeunes de s’engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. A l’université, cet engagement permet à un volontaire de contribuer à renforcer la dynamique de vie de campus par des actions à caractère éducatif, citoyen, environnemental et sportif.

Candidater