Solidarité

Développement du lien social dans les quartiers prioritaires à travers la pratique et l'ouverture artistique et culturelle.

Où ?
Vitrolles (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
MISSIONS :
Fille/Garçon motivé(e), dynamique et intéressé(e) par la musique (cultures urbaines, rap, hip-hop) pour être accompagné(e) dans un travail autour de coordination, de la communication et des outils audiovisuels (son/vidéo) pour des projets et événements artistiques

- Contribuer à la vie de l’association et de ses projets, notamment « Les maux de la rue » (écriture, musique, vidéo, avec une première sortie d’album rap/hip-hop), aide à la distribution de flyers et initiation sur des logiciels techniques tels Photoshop ou Final cut.
Selon les envies du jeune volontaire, possibilité d’expérimenter les outils vidéos et sons pour les besoins des projets associatifs (captations, teasers, enregistrements…)

- Animer, en collaboration avec nos intervenants professionnels des ateliers de réalisation vidéo/son, écriture et musique, aide à l'animation de plateaux radio et des cultures urbaines, aide à la construction d'événements (exemple: afterworks à Vitrolles) : appréhension du montage de projets au niveau technique, artistique…

Nous déterminerons ensemble au fil de l'évolution de la mission et des envies des jeunes, d'autres axes d'intervention autour de l'ouverture culturelle, citoyenne, voire interculturelle.

Conditions : habiter à Vitrolles ou être véhiculé pour accéder au lieu de la mission.
Dans les locaux de la Maison Pour Tous de Vitrolles : 6 Rue Pierre et Marie Curie, 13127 Vitrolles
Durée : 28h/semaine à répartir selon les missions (missions souvent sur les week-ends et parfois en soirée)
Dates : dès que possible, novembre 2017. Mission de 10 mois, soit fin en août 2018
Quand ?
À partir du 25 novembre 2017 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ph art et balises
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Association Ph'Art et Balises
T : 06 48 32 86 71

Adresse

6 Rue Pierre et Marie Curie
13127 Vitrolles

Activités : PH’ART ET BALISES : Née en 1994, l'association Ph'Art et Balises a pour objectif de valoriser l'art et les artistes à travers l'organisation de rencontres, d'ateliers et de manifestations, notre principal objectif étant de favoriser l’accès à la culture et aux pratiques amateurs péri-scolaires, pour les populations les plus éloignées de l’offre culturelle. Il s’agit donner des ailes aux talents des quartiers défavorisés, de favoriser un accompagnement familial, scolaire et professionnel privilégié. Nous mettons en place des parcours d’éducation artistique et culturelle (cultures urbaines, hip-hop, rap, slam, beat-box, théâtre d’improvisation, écriture, vidéo, arts plastiques…) pour accompagner les enfants dès le plus jeune âge et leurs familles vers la découverte d’autres horizons et possibles.

ESSENCE CULTURELLE MEDIA : promotion et diffusion de la création artistique locale en France et à l'étranger auprès du grand public, des institutions ainsi que des professionnels du secteur à travers le développement et la gestion d'un webzine dédié à la culture locale www.basement-session.com; création et diffusion de films (interview, reportage photographique, courts métrages, création graphique) ; organisation de projets culturels : atelier vidéo, atelier MAO, atelier photo, atelier radio, reportage vidéo, reportage Radio, production de documentaire, production musicale, management et conseil artistique, mise à disposition de studios, mise à disposition de matériel vidéo ; organiser des évènements culturels pouvant inclure un service de restauration et/ou débit de boisson, ouvert à toutes les générations.
BILOBA : L’association Biloba a pour but l’accompagnement à la scolarité et d’insertion professionnel en élargissant l’horizon culturel des enfants et adolescents par des sorties, des ateliers d’écriture et autres activités périscolaires, dans l’objectif de repérer les centres d’intérêts du jeune et de lui donner l’envie d’imaginer d’autres possibles. Ce travail se fait en lien avec les institutions scolaires et les partenaires sociaux du territoire.

Les 3 associations partenaires sont complémentaires entre elles dans le cadre des missions proposées pour ce volontariat de service civique.

Candidater