Solidarité

Développer de nouveaux projets au service de la population

Où ?
Belfort (90 - Territoire de Belfort - Franche-Comté)
Quoi ?
Cette mission de service civique permettra de développer de nouveaux projets au service de la population, de démultiplier l'impact du Dispositif Local d'Accompagnement 90 en touchant davantage de bénéficiaires par l'émergence de nouveaux projets associatifs et coopératifs.
Finalisation d'une enquête dans les quartiers et les zones rurales pour connaître les besoins, l'existant et présentation des résultats.
Le volontaire ira à la rencontre des acteurs de l'accompagnement du Territoire de Belfort afin de mettre en réseau ces acteurs de l'appui à la vie associative dans le Territoire de Belfort pour mieux identifier et valoriser les compétences et domaines d'expertise de chacun, pour encourager les échanges de pratiques, pour renforcer la capacité d'orientation et de coopération de ces acteurs et pour améliorer leur visibilité auprès des associations.
Rencontres avec les acteurs de la chaine de l'accompagnement et création de liens plus forts avec le DLA
Communication sur les dispositifs d'accompagnement existants
Participation aux animations territoriales pendant le mois de l’ESS notamment.
Déplacements à prévoir sur les 5 quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le département : Bougenel, les Glacis, Dardel, les Résidences et l'Arsot, Bavilliers, Belfort, Offemont et Valdoie avec une priorité portée sur le quartier Bougenel et sur l'ensemble du Département (zones rurales Nord territoire et Sud territoire) et ponctuellement en Région Bourgogne Franche-Comté.
Intérêt pour le secteur associatif, écoute active, capacité d'adaptabilité, d'analyse, polyvalence, maturité, esprit de synthèse, gestion des priorités, assiduité, esprit d'équipe, aisance relationnelle, capacité à s'exprimer à l'oral et à l'écrit.
Quand ?
À partir du 2 octobre 2017 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Maison de l'information sur la formation et l'emploi du territoire de belfort
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Information non disponible

Contact

Paul GROSJEAN
T : 03 84 90 40 00

Adresse

Place de l'Europe
90000 Belfort

Site internet

Activités : Les associations belfortaines participent activement au bien-vivre des habitants. Elles sont aussi une composante essentielle de la démocratie et du développement local. La politique menée par la MIFE à travers le Dispositif Local d'Accompagnement - Economie Sociale et Solidaire soutient les projets associatifs et les belfortains qui s'engagent à enrichir la vie de la Cité, la vie de leur quartier.
Les associations sont force de proposition incontournables. C'est le rôle de la MIFE avec d'autres acteurs partenaires, d'accompagner leur développement et de favoriser l'émergence de projets innovants porteurs d'emplois non délocalisables.
La MIFE souhaite proposer à un(e) jeune du Territoire de Belfort une mission de service civique. Celle-ci permettra à ce(tte) jeune de gagner en conscience citoyenne, compétence et expérience des associations et coopératives au sein des quartiers politique de la ville du Territoire de Belfort mais également sur l'ensemble du Département.

Candidater