Mémoire et citoyenneté

Développer le lien intergénérationnel par le Cinéma

Où ?
Dijon (21 - Côte-d'Or - Bourgogne)
Quoi ?
La Cinémathèque régionale de Bourgogne – Jean Douchet a mis en place un travail pour rendre accessible les collections à un public âgé dans un travail de mémoire. L’objectif est de favoriser les liens intergénérationnels grâce au Cinéma avec des partenariats entre des structures telles que les EHPAD ou les CCAS des villes et des activités développées.
Le volontaire sera amené à développer ces partenariats et organiser ces actions de médiation culturelle entre les jeunes et les séniors, porteurs de la mémoire collective, par le Cinéma. Pour se faire, le volontaire devra connaitre et choisir parmi les collections de la Cinémathèque régionale de Bourgogne – Jean Douchet pour les valoriser et les amener jusqu’aux résidents qui participent à la constitution d’une mémoire cinématographique locale tout en faisant jouer leur mémoire pour raconter leur souvenir de cinéma lié à l’archive. Le volontaire pourra dans un premier temps, développer ces animations grâce à des projets déjà construits par la Cinémathèque régionale : collecte de films ; des séances d’identifications ; mise à disposition d’archives de la bibliothèque ; prêt d’affiches de films avec le projet « adopte une photo » ; la venue d’intervenants, etc. et dans un second temps, développera ces projets en étant une force de proposition pour les partenaires en lien avec cette mission.
Missions :
- Recherches de partenariats
- Médiation avec les responsables d’animation dans les EHPAD
- Création des contenus d’animation
- Organisation et mises en place des animations
- Valorisation du patrimoine cinématographique et des collections de la Cinémathèque de Bourgogne
Quand ?
À partir du 21 novembre 2017 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
La collecte locale des archives cinématographiques
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sylvain VEREYCKEN
T : 03 45 62 81 04

Adresse

27, rue Parmentier
21000 Dijon

Activités : La Collecte Locale des Archives Cinématographiques (C.L.A.C.) est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2009 et gestionnaire de la Cinémathèque régionale de Bourgogne "Jean Douchet" en travaillant hors de toute logique commerciale à la collecte, la conservation, la préservation, la valorisation et la diffusion du patrimoine cinématographique international et du territoire de sa région d'implantation. Ces actions sont menées auprès de tous les publics, en coopération avec les structures et les personnes impliquées et partageant les mêmes visions et approches de l'action de diffusion de la culture pour tous, dans le respect de chacun, des êtres et des choix d'invention retenus.
De cette manière, et par le travail mené depuis sa création en 2009, la Cinémathèque régionale de Bourgogne "Jean Douchet" a été admise comme membre associé au sein de la Fédération Internationale des Archives du Film en 2014, et acceptée comme adhérente de la Fédération des Cinémathèques et des Archives du Film de France en 2016.
Ses années d'implication tant au niveau local que national et international, les rencontres, les échanges, les liens établis ont amené l'association à collecter, conserver et proposer pour mise à disposition un patrimoine étendu et rare de cinéma, dans une région au passé riche dans l'histoire de l'image fixe et en mouvement. Ainsi, la Cinémathèque régionale de Bourgogne "Jean Douchet" se trouve aujourd'hui à la tête de collections formées de plus de 18.000 films tous supports compris, et plus de 70.000 documents non films constitués de centaines d'appareils de prise de vue, de projection cinéma, d'appareils, de matériel et d'équipement de cinéma, des livres et des documents papier formant le fond documentaire le plus vaste de Bourgogne-Franche-Comté.
La valorisation de la Cinémathèque régionale de Bourgogne "Jean Douchet" est notamment permise par la diffusion non-commerciale, ses derniers partenariats se sont faits avec des structures telles que la Cinémathèque de Bologne, le Consortium à Dijon, le musée Nicéphore Nièpce à Chalon-sur-Saône, l'université de Bourgogne, Canopé, le C2 à Torcy. Ses activités sont déployées en centre ville de Dijon pour les activités Cinéphiles, l'accès à la Bibliothèque et au Musée ; à Arleuf, dans le Morvan, pour les activités de conservation du patrimoine régional ; et à Nevers, pour les activités liées aux nouvelles formes de créations cinématographiques.

Candidater