Culture et loisirs

Développer le lien social au sein du quartier de la Briqueterie.

Où ?
Vitry-sur-Seine (94 - Val-de-Marne - Île-de-France)
Quoi ?
Le projet vise à développer le lien social existant entre la Briqueterie et la population voisine en créant des rencontres sous plusieurs formes, avec les familles et plus spécifiquement les jeunes. Et ce dans un but de mixité sociale et culturelle, d'échange et de partage s'appuyant sur les artistes présents à la Briqueterie, en liaison avec les nombreux champs d'activité (création, formation, danse et soin, journées thématiques…).
La mission du service civique consistera, en concertation avec la chargée de méditation de la Briqueterie, à organiser des déjeuners, des temps de discussions et d'échanges, notamment sur le lieu, son image, sur la danse et ses représentations. La personne sera amenée à collecter les idées, animer des visites du lieu et faire partager son histoire. Elle pourra également proposer des balades communes entre des artistes et des habitants du quartier, pour que chacun puisse faire connaissance et partager avec l'autre son mode de vie.
Des temps de rencontres et d'échanges seront mis en place tout au long de la mission avec les structures de proximité, les relais et les partenaires locaux.
Le service civique participera au suivi des réunions de travail avec les différents partenaires du champ social du territoire et participation aux futures manifestations mises en place avec la population voisine.
Si besoin, possibilité d'adapter le poste sur une durée hebdomadaire < 35 heures.
Quand ?
À partir du 2 octobre 2017 (9 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
La briqueterie - centre de développement chorégraphique du val-de-marne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non

Contact

Laurence Moreau
T : 01 46 86 17 61

Adresse

17 rue Robert Degert
94400 Vitry-sur-Seine

Activités : La Briqueterie est un Centre de développement chorégraphique : elle dispose de 4 studios de danse (dont un studio/théâtre de 172 places), qu'elle met à disposition de nombreuses compagnies chorégraphiques professionnelles toute l'année. Elle accompagne ces compagnies selon diverses modalités : prêts de studio, apports techniques, en numéraires etc.
Elle a une activité de programmation de spectacles, aussi bien à la Briqueterie qu'en étroite collaboration avec une vingtaine de théâtres et villes du Val-de-Marne et au-delà. Elle programme en saison mais aussi lors de temps forts (journées du patrimoine, des Voisins etc) et organise par ailleurs une Biennale (Biennale de danse du Val-de-Marne : environ 60 représentations sur un mois) ainsi qu'une plateforme professionnelle annuelle ( Les Plateaux : environ 15 spectacles sur 3 jours) .
La Briqueterie s'inscrit dans une dynamique européenne et internationale : elle participe à des projets européens et appartient à différents réseaux professionnels.
Elle édite une revue : Repères, Cahier de danse, destinée à promouvoir la culture chorégraphique et met en place de nombreuses actions de sensibilisation et de de médiation, aussi bien sur son territoire proche, que sur un territoire plus étendu, notamment départemental.

Candidater