Culture et loisirs

Développer une action documentaire liée à l'écologie et à la culture dans les quartiers populaires du Nord-Est parisien

Où ?
Paris 18 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Depuis 2015, la fabrique documentaire développe une action documentaire de sensibilisation à l'écologie et aux cultures du monde dans le Nord-Est parisien (Paris 18e, 19e, 20e et communes limitrophes). Cette action se traduit notamment par deux festivals cinématographiques, gratuits et en plein air, de proximité : Ciné-Jardins, sur le thème de l'écologie, dans les jardins partagés ; et Ciné-Voisins, sur le thème des cultures du monde, dans les cours d'immeubles ou au pied des grands ensembles de logements sociaux. L'organisation de ces deux festivals implique les habitant/es : préparation du buffet participatif d'avant-projection, programmation, réalisation ou diffusion de courts métrages d'habitant/es en introduction d'un long métrage documentaire.
Le lien avec ces habitant/es a aujourd'hui besoin d'être renforcé. Dans ce cadre, le/la volontaire se verra confier les activités suivantes :
- Interrogation et mobilisation des habitant/es autour des thèmes (écologie, cultures du monde) et des activités (buffets participatifs, visites de quartiers ou de jardins, projection de longs métrages, réalisation et projection de courts métrages) des festivals
- Participation à la programmation des longs et courts métrages en lien avec les partenaires et les habitant/es
- Participation à des actions pédagogiques, documentaires liées à l'écologie et aux cultures du monde (ateliers avec des jeunes)
- Participation à la conception d'outils de communication adaptés
- Médiation culturelle : accueillir, sensibiliser les publics de 7 à 77 ans, d'horizons culturels et sociaux divers
- Participation aux relations avec les partenaires (jardins partagés, OPHLM, Mairie de Paris et d'arrondissements, Préfecture...)
En fonction des disponibilités, de la motivation et des aptitudes du volontaire, une participation aux activités de réalisation de la fabrique documentaire pourra également être proposée.
Quand ?
À partir du 29 janvier 2018 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
La fabrique documentaire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Benjamin Bibas
T : 06 80 08 06 82

Adresse

73 Bd Barbès
75018 Paris 18

Activités : Depuis 2005, la fabrique documentaire réalise des projets d'auteur, institutionnels et médias, à une échelle locale et internationale.
Association basée à Paris, elle mène une action documentaire dans les quartiers populaires qui l'environnent.
Engagée dans les champs écologique et culturel, elle agit dans le cadre de l'économie sociale et solidaire.

Candidater