Solidarité

ECO-MEDIATEUR - PARTICIPER A LA LUTTE CONTRE L'HABITAT INDIGNE ET LA PRECARITE ENERGETIQUE

Où ?
85 - Vendée (Pays de la Loire)
Quoi ?
La Plateforme logement du Service Interventions Sociales (Direction Action Sociale Santé Solidarité) de la Ville de La Roche-sur-Yon mène des actions de lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique sur son territoire. Dans le cadre de cette démarche, l'information et la sensibilisation des habitants de la ville est développée autour de plusieurs axes : économies possibles sur les factures d'énergie, possibilité de réduire les coûts par des pratiques quotidiennes simples (éco-gestes), possibilités d'amélioration de l'habitat (travaux, aides…). La Ville - en partenariat avec le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV) et Veolia - propose un diagnostic gratuit des logements dans le cadre d'un SLIME (Service Local d'Intervention pour la Maîtrise de l’Energie) sur le territoire de la Roche-sur-Yon.

Les tâches du jeune volontaire s'inscriront dans le cadre de ce SLIME. Il participera, auprès des habitants, à des actions visant à lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique.

Le jeune volontaire interviendra en lien direct avec le professionnel en charge du SLIME. Il s’agira pour le volontaire :
- d’aller à la rencontre des habitants
- de participer au repérage et à la géolocalisation des situations d’habitat indigne et de précarité énergétique sur le territoire et tout particulièrement en centre ville.
- d’assurer la promotion des solutions et actions menées par la Ville - en collaboration avec le Sydev - pour remédier à la précarité énergétique.
- de faciliter les liens avec les partenaires concernés.
- d'effectuer des visites à domicile lors desquelles un diagnostic énergétique gratuit sera réalisé, des petits équipements seront remis, des conseils en économie d’énergie prodigués.


Les visites à domicile seront aussi l’occasion d’informer les agents de la Ville pour dresser un diagnostic social de la situation et de faire le lien avec les partenaires concernés et les dispositifs adaptés à chaque situation.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2017 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ville de la roche-sur-yon
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sébastien MARTIN
T : 02 51 36 95 95

Adresse

HÔTEL DE VILLE - PLACE NAPOLEON - BP829
85000

Activités : La Roche-sur-Yon (55 000 hbts), préfecture de La Vendée, à 30 minutes de l’Atlantique et à 3h en train de Paris. Ville dynamique et en développement, elle est reconnue pour son offre de services et les nombreuses activités proposées aux habitants. La Roche-sur-Yon dispose de nombreux espaces naturels qui permettent de nombreuses activités de loisirs en plein-air.

5 500 étudiants à La Roche-sur-Yon, plus de 90 disciplines sportives différentes, une offre culturelle importante avec un réseau de médiathèques, un conservatoire, une école d'art, un musée, 2 cinémas, plusieurs salles de spectacle, plusieurs festivals tout au long de l’année…

La Ville souhaite s’inscrire dans le dispositif de Service Civique pour créer une dynamique porteuse d’engagement des jeunes sur leur territoire, et leur offrir l’opportunité de construire leur parcours personnel et professionnel.

Candidater