Solidarité

Engagement et solidarité.

Où ?
Fort de france (972 - Martinique - Martinique)
Quoi ?
La mission s'intègre aux actions d'accompagnement et de médiation sociale et solidaire mises en place par l'association et le centre social dans une dynamique d'animation globale.
Favoriser le lien social et l'offre de service aux habitants du quartier
Promouvoir les valeurs de la République et les initiatives citoyennes
Elaborer en équipe des projets d'activité
Accompagner les usagers
Participer à l'accueil physique et téléphonique et à la mise en place des activités solidaires intergénérationnelles et de loisirs en faveur des familles
Coanimer des ateliers de prévention et d'information auprès des public, pour les questions de santé, de cadre de vie et de prévention de la délinquance
Accompagner et motiver certains publics dans la formalisation et la réalisation de leurs projets
Proposer des idées et initiatives permettant de soutenir la mixité sociale en permettant à certaines personnes de sortir de l'isolement, notamment les seniors
Participer à la promotion des activités et à l'encadrement des animations sur le quartier
Orienter les publics usagers du Point Service, en particulier les jeunes éloignés de l'emploi
Réaliser des activités de prévention auprès des personnes âgées sur des questions de santé et de sécurité
Accompagner les seniors sur l'utilisation des outils numériques
Quand ?
À partir du 24 novembre 2017 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Dorothy
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

PONCELET Brigitte
T : 05 96 74 64 16

Adresse

RESIDENCE CAPITOLE 3 BATIMENT 4 LES HAUTS DE DILLON
97200 Fort de france

Site internet

site internet non renseigné

Activités : Dorothy est une association de locataires crée en octobre 2006 par un collectif de locataires. Elle est implantée au sein des Résidences Capitole, Athéna et Acropole, situées sur les Hauts de Dillon sur le territoire de la ville de Fort de France. Son objectif est de défendre et sauvegarder les droits et les intérêts des locataires, d’améliorer le cadre de vie, la communication en favorisant le lien social et de promouvoir les activités socioculturelles. L’association est soutenue principalement par le Bailleur « La Société Immobilière de la Martinique » et met en place des actions et des activités en direction des habitants du secteur sur le champ de l’éducation populaire, de la culture et du social.
Ayant constitué un socle d’activité conséquent, elle a bénéficié successivement des aides de la Caisse d’Allocations Familiales (Prestations d’Animation Locale, puis Espace de Vie Sociale et Centre Social en 2016) et des autres partenaires, l’Etat, la Direction Générale de la Sécurité Sociale, la Ville de Fort de France, la Collectivité Territoriale de la Martinique et la Communauté d’Agglomérations du Centre de la Martinique… D’autres partenaires viendront appuyés l’association dans son action globale.
Forte de son expérience, son action s’étend sur l’ensemble du quartier Dillon et de la périphérie (Zac de Rivière Roche –Etang d’abricot…), Dorothy se positionne en tant qu’association de locataires et d’intervention de proximité aux côtés des autres acteurs du quartier pour consolider la démarche d’animation sociale globale à travers ce projet associatif
Le territoire, la ville, le quartier sont des organisations collectives, complexes et en constantes évolution, où se confronte une diversité d’acteur. Les locataires des résidences des Hauts de Dillon, les habitants du quartier constituent, une composante essentielle à ne pas négliger, car c’est eux, qui d’une certaine manière font évoluer, la cité, le quartier, la ville et le Territoire, dans une direction plutôt qu’une autre par leurs choix et leurs actions.
L’association s’appuie sur les habitants pour maintenir un cadre de vie idéale et la dynamique d’animation collective. La présence de l’association Dorothy est reconnue d’utilité sociale sur le quartier.
L’apport d’initiatives et de nouvelles stratégies d’intervention telle que la mise en place d’un centre social, et d’un conseil citoyen doit permettre de relayer voir de renforcer les moyens et les ressources des acteurs locaux, pour favoriser le développement de l’association et de façon générale, afin de pérenniser l’action sociale globale sur un territoire de plus en plus vaste..

Candidater