Culture et loisirs

Enrichir la connaissance du tissu associatif local afin de contribuer à la préparation d’évènement

Où ?
Thoré-La-Rochette (41 - Loir-et-Cher - Centre)
Quoi ?
Vendôme Associations recherche pour une association membre de son réseau, un(e) volontaire en service civique dans le cadre d'une intermédiation.

L'ASSOCIATION :
Remue-Ménage créée en 2001 (reconnue d’intérêt général en 2014) est située à Thoré la Rochette, un petit village de 960 habitants en milieu rural entre Vendôme et Montoire dans le Loir et Cher. Elle aménage depuis 2008 un Théâtre de Poche dans l’ancienne épicerie du village, des ateliers de confection et de fabrication dans les anciens appartements de l’épicier, depuis 2016 un espace d’accueil en résidence de création artistique et depuis 2017 une terrasse en vue d’accueillir un café associatif.

Elle est composée d’artistes/créateurs qui s’intéressent de près à de nombreuses formes d’art, des arts vivants (masques, marionnettes, mime, danse, théâtre, etc.) aux arts visuels (vidéo, peinture, sculpture, dessin), pour la pratique, la formation, la création et la diffusion à destination d’un public amateur, scolaire ou professionnel.

● Elle propose des cours réguliers et des formations dans le spectacle vivant pour tous..
● Elle aménage un petit théâtre — le Théâtre de Poche — entre ses murs qu’elle souhaite ouvrir à de multiples formes d’art : marionnettes, théâtre, danse, cirque, musique, etc.
● Elle met à disposition ses ateliers de conceptions de décors et costumes.
● Elle se destine à accueillir des résidences d’artistes et spectacles en création.
● Elle accueil en résidence permanente la Compagnie de Marionnettes et Théâtre : La Fabrique à Chimères.
● Elle propose des formations professionnelles à destination de structures publiques ou privées

LE PROJET :
L’association est en cours d’élaboration d’un projet territorial artistique participatif et inédit qui aura lieu cet été.
Un spectacle qui se jouera à l’extérieur du petit train touristique de la Vallée du Loir avec une histoire se déroulant par le mouvement du train.
Ce projet a pour but d'interpeller une population sur la perception et la représentation qu’elle a de son environnement ainsi que de tisser un réseau d’acteurs pluridisciplinaire permettant de valoriser la dynamique économique, culturelle, sociale et associative de la Vallée du Loir.


LA MISSION PROPOSÉE :
Favoriser l’accès à la culture, aider à la création des événements culturels portés par l’association et à la médiation qu’ils impliquent, afin de créer du lien social en attirant des publics éloignés de ce type d’événements. Le but est de créer un lien entre artistes et publics, tout en sensibilisant le public aux différentes causes défendues par l’organisme (ouverture culturelle, environnement, respect d’autrui...).
• Participer à l’organisation de l'événement :
• Participer aux actions de médiation auprès de publics dits spécifiques en lien avec l’équipe actuelle et les partenaires du projet.
• valorisation des actions (photos, reportages, vidéos, etc.)
• Faire connaître ces actions (réseaux sociaux, photos, reportages, vidéo, ...)
• Informer, en appui aux équipes de médiation et de communication de la structure et en lien avec le tissu associatif local, la population sur l’offre culturelle de l’association ;
• Participer à l’accompagnement des actions portées par le public et les partenaires de l’équipement :
• Faciliter la participation de tous les acteurs (jeunes, bénévoles, familles, etc.), dans la préparation et le déroulement de la manifestation (sensibilisation, réunions, etc.) ;
• Participer avec les équipes de la structure à la conception d’événements visant à faire connaitre les actions et sortir les familles de l’isolement.

L'association à la possibilité de proposer au volontaire un hébergement sur place.
Quand ?
À partir du 15 février 2018 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Vendome associations - réseau associatif 41
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Agathe DE BRITO
T : 02 54 77 23 34

Adresse

5 tertre des boulangers
41100 Thoré-La-Rochette

Activités : Vendôme Associations est un réseau d'associations qui fédère 180 structures sur le département du Loir et Cher.
Reconnu comme Point d'Appui à la Vie Associative par l'État, le réseau a pour mission d'accompagner, promouvoir et développer la vie associative du territoire.

Candidater