Culture et loisirs

Etude, valorisation et promotion du patrimoine d’Alexandra David-Neel, maison d’écrivain orientaliste

Où ?
DIGNE LES BAINS (04 - Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Alexandra David-Neel, est une exploratrice orientaliste du début du XXème siècle. Son œuvre littéraire très riche regroupe des récits de voyage, des romans, des essais sur le bouddhisme mais également une abondante correspondance avec son mari et diverses personnalités… Elle est née à Saint-Mandé, près de Paris mais pose ses valises en Haute-Provence, à Digne, en 1928. A son décès en 1969, elle a fait de la ville de Digne-les-Bains son légataire universel, lui léguant sa maison, ses collections, ses droits d’auteurs, et son fonds photographique.

Aujourd’hui, on peut découvrir sa villa nommée « Samten Dzong », « résidence de la réflexion », qui comprend sa pièce tibétaine, son lieu de travail et sa chambre. Cet ensemble témoigne de la simplicité dans laquelle elle vivait à Digne. Un second bâtiment permet au public de mieux appréhender sa vie et son œuvre à travers un film chronologique et deux salles d’exposition .

Le/la volontaire participera, en lien et en complément avec l'équipe salariée, à toutes les actions permettant de mieux faire connaître la maison d'écrivain Alexandra David-Neel ainsi que son œuvre aussi bien auprès des habitants que des touristes ou encore des scientifiques ou artistes.

Ainsi, il/elle pourra être associé(é) à l'étude, l'inventaire et la mise en valeur de la bibliothèque personnelle d'Alexandra David-Neel et de ses archives (romans, récits, essais, correspondances, etc...) ; à la présentation au public des lieux dans lesquels elle a en partie vécue ainsi que de ses collections d'objets dans le cadre d'expositions ; à la réalisation de supports pédagogiques adaptés à différents types de publics.

Dans l'ensemble de ces missions, le ou la volontaire sera accompagné(e) par l'équipe salariée et interviendra en complément. Des temps de formation seront prévus pour bien appréhender l’œuvre de David-Neel et les enjeux de la transmission de son œuvre et la connaissance de sa vie. Le/la volontaire pourra être force de proposition pour améliorer la visibilité de la Maison David-Neel et de ses collections. Une attention particulière sera portée vers les publics éloignés de l'offre culturelle.
Quand ?
À partir du 1 avril 2018 (9 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement des alpes de haute provence
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jean-François Blanc
T : 04 92 30 91 00

Adresse

27 avenue Maréchal Juin
4000 DIGNE LES BAINS

Activités : La Ligue de l'enseignement des Alpes de Haute Provence est une fédération d'éducation populaire. Elle regroupe 200 associations sportives (Ufolep), scolaires (Usep) et culturelles. Elle mène également des actions dans les champs de la culture, des vacances, de la jeunesse et de la formation. Elle propose des missions de service civique en intermédiation. Cette mission se déroulera au sein d'une structure affiliée : la ville de Digne les Bains qui gère la Maison Alexandra David-Neel

Candidater