Culture et loisirs

Faciliter l'accès au spectacle vivant : actions de médiation culturelle de proximité

Où ?
Nantes (44 - Loire-Atlantique - Pays de la Loire)
Quoi ?
Le volontaire participe à créer du lien entre les artistes, les acteurs de la vie culturelle et les publics en valorisant la parole du spectateur. Il participe à rendre accessible le spectacle vivant par un décryptage des programmations et des actions de médiation culturelle.

Soutenu par le bureau et la coordinatrice de l’association, le candidat aura pour missions :

> Organiser et participer à des actions de médiation culturelle, et notamment :

- Animer notre action culturelle en vélo-triporteur : présence en extérieur (marchés, parcs…) et chez nos partenaires (salles de spectacles, festivals...) pour aller à la rencontre des habitants, conseiller les nantais et les visiteurs sur l’offre culturelle de la ville et de leur quartier, écouter leurs suggestions, etc.
- Créer des outils de rencontre avec les publics, des jeux autour de la culture, des événements, des temps d'échange…
- Participer à l’animation et au développement de la communauté des « Kiosqueurs » (bénévoles, contributeurs, adhérents). Prospecter les structures et associations relais
- Mettre en place des actions de communication : photos, vidéos, interviews d’artistes…selon le profil et les envies du volontaire.

Profil recherché (tous les profils sont les bienvenus) :
- Très bon relationnel et envie réelle d'aller à la rencontre du public
- Esprit d'équipe et autonomie
- Curiosité et connaissance du spectacle vivant. (Nous proposerons régulièrement à notre volontaire des places de spectacle afin qu’il/elle puisse affiner sa connaissance de la programmation et des salles nantaises.)
- Volonté de s'investir dans le développement d'un projet
- Être à l’aise sur un vélo (et aimer ça ! une partie de notre action nécessitant un déplacement en vélo triporteur avec remorque et assistance électrique)

La mission s'effectuera du mardi au vendredi et pourra nécessiter une disponibilité certains soirs et week-ends.
Quand ?
À partir du 29 août 2017 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Le kiosque nantais
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non

Contact

Amélie de Lavenère

Adresse

8 rue de St Domingue - Le Solilab - la Pépinière
44200 Nantes

Activités : Fondée en 2015 par 2 nantaises passionnées de spectacle vivant, l’association le Kiosque Nantais s’est donnée pour mission de rapprocher le public de la très grande offre culturelle de la métropole nantaise en spectacle vivant en allant à la rencontre des nantais et des visiteurs sur l’espace public pour les informer et les conseiller sur les sorties du moment. A travers sa communauté de Kiosqueurs, l’association le Kiosque Nantais souhaite valoriser la parole du spectateur comme un moyen de donner envie à l’autre d’aller découvrir le spectacle vivant sous toutes ses formes.

Le Kiosque Nantais facilite la sortie culturelle des habitants et des visiteurs par des actions de médiation culturelle innovantes, par des suggestions de sortie décryptées classées par genre, par une plateforme internet et une page facebook alimentées de suggestions et de retours spectateurs quotidiennement.

Candidater