Mémoire et citoyenneté

Faciliter l'accès du Kiosque Citoyen aux habitants et aux acteurs associatifs

Où ?
Paris (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Le Kiosque citoyen est une expérimentation de la Mairie de Paris menée dans trois arrondissements depuis l’été 2015 (12ème, 14ème et 15ème arrondissement).

Cette structure innovante se veut lieu de rencontre et d’échange ouvert aux habitants, associations et aux conseils de quartier de l’arrondissement.
A la fois stand d’information, espace d’expositions, lieu d’échanges et d’animations en plein air, il est mis à disposition de celles et ceux qui font vivre la démocratie locale (associations, conseils de quartier, collectifs…)

Les jeunes en service civique iront à la rencontre des habitants pour les inviter à participer aux animations proposées et à proposer eux-mêmes des projets pour le kiosque. Ils participeront également à l'accueil des habitants au sein du kiosque.

S’agissant d’un lieu expérimental, ils participeront à la construction de nouvelles pratiques citoyennes, avec les habitants de l’arrondissement (budget participatif, journée internationale des femmes, téléthon). Ils contribueront ainsi au développement de la vitalité citoyenne et au lien social sur l’arrondissement à partir des activités organisées dans le kiosque.
Quand ?
À partir du 9 mai 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes ?
6
Quel organisme ?
Mairie de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non

Contact

Cellule Service Civique

Adresse

Tout le territoire
75000 Paris

Site internet

Activités : La Ville de Paris, capitale du pays, est la première collectivité territoriale de France, avec plus de 2,2 millions d'habitants. Son action est portée par plus de 55000 agents répartis dans une vingtaine de directions et plusieurs centaines d'équipements publics. La Ville de Paris accueille des volontaires en Service Civil depuis 2007, puis en service civique depuis 2010. Elle accueille et accompagne chaque année plus de 300 jeunes en service civique sur une quarantaine de missions dans des domaines extrêmement variés : solidarité, mémoire et citoyenneté, exclusion, environnement, éducation, sport, santé… Ces volontaires se déploient dans toutes les directions de la collectivité et dans ses nombreux établissements. Aux côtés des agents municipaux, les volontaires sont au contact des publics, contribuent à des actions relevant de l'intérêt général et développent de nombreux projets qui permettent de renforcer et de compléter le service public.

Candidater