Solidarité

Faire vivre le lien social auprès de publics fragilisés

Où ?
Tulle (19 - Corrèze - Limousin)
Quoi ?
Si vous souhaitez vous engager dans l’accueil de migrants en Corrèze et faire vivre la solidarité, la Ligue de l'Enseignement-FAL 19 recherche 3 jeunes qui seront mis à disposition dans les Centres d'accueil de demandeurs d'asile sur le secteur de la Haute-Corrèze ou dans une des mairies concernées.

La mission consiste à accompagner les migrants au travers de différentes activités destinées à favoriser leur retour à l’autonomie et faire vivre le lien social. Vous devrez :

• Intervenir sur des actions destinées à accompagner « l’intégration » des migrants sur le territoire avec la participation des habitants (sensibilisation aux problèmes de précarité et d’insertion)

• Proposer, mettre en place et animer des activités qui permettront de faire vivre du lien social avec la population. Cela peut prendre la forme d’un projet artistique, des événements incluant les publics concernés (ateliers divers, concerts, pièces de théâtre…) ou encore des démarches de solidarité (aides alimentaires, administratives, apprentissage de la langue, soutien moral…)

A défaut de structure d'accueil, vous pourrez effectuer cette mission au sein de la FAL 19 pour mettre en place ce projet de A à Z. Vous participerez alors, en amont, à la conception du projet, la recherche d'un ou plusieurs Centres d'accueil, la recherche de partenariats... puis à l'animation et l'accompagnement des migrants (phase de réalisation du projet).

Pour cette mission, vous devez impérativement avoir le permis de conduire car des déplacements en autonomie seront nécessaires. La connaissance d'une langue étrangère est souhaitée ainsi qu'un intérêt pour le secteur social (lutte contre les inégalités...)
Quand ?
À partir du 15 novembre 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes ?
3
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de corrèze
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marie-Line NEIGE
T : 05 55 26 74 27

Adresse


19004 Tulle

Site internet

Activités : Mouvement complémentaire de l'Education Nationale. Association à but non lucratif agréée jeunesse & sport : jeunesse éducation populaire.
La ligue de l'enseignement fédère, regroupe les associations pour les aider dans le développement de leurs projets. Elle met à disposition des volontaires au sein de ses associations affiliées.

Candidater