Culture et loisirs

Favoriser l’accès des enfants en situation de handicap aux activités culturelles et artistiques, dans un esprit de partage et de rencontre avec des enfants valides de leur âge.

Où ?
Belfort (90 - Territoire de Belfort - Franche-Comté)
Quoi ?
Le centre Loisirs Pluriel accueille chaque mercredi et tous les jours pendant les vacances scolaires un groupe de 24 enfants âgés de 3 à 13 ans, dont la moitié des enfants sont en situation de handicap.
- Lors de son engagement, le jeune volontaire pourra monter un projet visant à permettre aux enfants valides et en situation de handicap de pratiquer des activités culturelles et artistiques adaptées tout en sensibilisant les enfants valides à la différence liée au handicap et à la possibilité de pratiquer des activités ensemble.
- Le volontaire sera au contact du groupe d’enfants valides et en situation de handicap, tous les jours d’ouverture du centre. A travers cette rencontre avec le public, le volontaire pourra prendre connaissance des capacités et aspirations de chacun en matière d’activités artistiques et culturelles, pour ensuite imaginer et adapter un projet à mener tout au long du volontariat.
- le volontaire accompagnera, aux côtés de l’équipe, le groupe d’enfants dans la pratique d’activités et mènera une ou plusieurs animations culturelles ou artistiques adaptées à tous les enfants.
- Le volontaire pourra envisager la mise en relation du centre Loisirs pluriel avec des associations culturelles ou lieux de sorties, pour la création d’un partenariat autour de la culture et des arts.
Quand ?
À partir du 13 décembre 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Loisirs pluriel
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Bénédicte Mutin
T : 06 75 50 02 46

Adresse

10 rue Salvador Allende
90000 Belfort

Activités : Fondée en 1992, Loisirs Pluriel s'est donné pour but de promouvoir l'accès aux loisirs et vacances des enfants et adolescents en situation de handicap, comme les autres et surtout avec les autres. Organisée en Fédération d'associations locales, Loisirs Pluriel est aujourd'hui implantée dans quatorze villes de France : en Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Nord, Franche-Comté, Rhône-Alpes et Ile-de-France.

Candidater