Sport

Favoriser l'accés et la pratique du tir à l'arc auprès, notamment, des jeunes et dans le cadre du sport santé

Où ?
Annemasse (74 - Haute-Savoie - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Pour mieux faire connaître notre association et notre discipline, le volontaire devra s’appuyer sur les dispositifs locaux existants en prenant contact avec le service des sports de la mairie d’Annemasse, du service des sports de la communauté de commune et des communes la composant.

Auprès des écoles, il pourra présenter le club et la discipline, il mettra en avant les valeurs civiques et citoyennes, les côtés compétitifs, historiques et traditionnel du tir à l’arc. Il échangera avec les enseignants.

Avant et pendant les séances d’entraînement, il pourra sans se substituer aux bénévoles communiquer avec les parents en présentant le club et les actions menées. Il pourra également commenter le calendrier et expliquer aux parents les raisons de nos choix de compétitions. Organiser le co-voiturage, accompagner les jeunes sur les compétitions (coupe régionale jeunes par équipe), aider à la gestion des temps de non-tir, des échauffements…
Il aura également pour mission d’expliquer aux jeunes archers et à leurs parents dans quelles conditions nous avons la possibilité de mettre des arcs de compétitions à la disposition des jeunes compétiteurs. Il pourra mettre en place un suivi du prêt de matériel (gestion du suivi des prêts, mise à jour du parc d’arcs et des disponibilités) pour faciliter l’accompagnement des jeunes dans leur progression.

Il présentera les outils de valorisation comme le Pass’arc et les plumes. Il tiendra à jour les tableaux de passage de plumes et flèches des adhérents du club.

En collaboration avec la dirigeante chargée de l’animation, Il pourra participer aux actions menées par le club auprès des femmes ou d’un public nouveau pour le club. Il contribuera à la promotion du tir à l’arc dans le cadre du Sport Santé en poursuivant les contacts avec les associations locales comme Annemasse Handi Sport qui propose déjà ski et natation ou l’IME local (ESAT Nous Aussi) avec qui nous pourrions augmenter notre collaboration. Il pourra également promouvoir le tir à l’arc auprès des entreprises pour la santé des salariés.
Il pourra participer à la communication des actions sur lesquelles il sera impliqué en utilisant la page Facebook et le site du club.
Il aura comme fil conducteur le projet associatif de la 1ére Cie.
Il devra sensibiliser les jeunes au bénévolat ainsi qu’aux actions de la FFTA, de la ligue et du club.
Quand ?
À partir du 4 décembre 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Sport
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
1 ere cie annemasse
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

SANDRINE VANDIONANT
T : 01 58 03 58 60

Adresse

Maison des sports - 14 AVENUE HENRI BARBUSSE
74100 Annemasse

Activités : La 1ére Cie de tir à l’arc d’Annemasse est une association de type Loi 1901 crée en 1975 qui offre la possibilité de pratiquer le tir à l’arc de loisir ou de compétition.
Elle compte de 130 à 140 licenciés dont 41% de femmes. Depuis mars 2013 nous sommes Label OR, club citoyen du sport et Ecole du tir à l’arc Rhône-Alpes.

La pratique est proposée à toutes les catégories d’âge de poussins (à partir de 6 ans) à super vétéran avec un créneau spécifique pour les 6-7ans.

En salle, nous disposons de 17h de créneau et 80 % sont encadrés par un professionnel et par des entraîneurs diplômés. A l’extérieur, nous disposons d’un pas de tir couvert et ainsi qu’un local avec 5 postes de tir.

Une équipe féminine évolue en Division 1 et les hommes en Division 2. Trois équipes de jeunes évoluent en DR Excellence.

Candidater