Solidarité

Favoriser l'animation de lieux de vie étudiante

Où ?
Saint-Denis (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
LuniverCel est un projet d’entrepreneuriat collectif porté par une association du même nom et dont les membres travaillent en collaboration étroite avec la coopérative Solidarité étudiante. Notre motivation est d’ouvrir des opportunités de don, de prêt et de partage pour laisser s’exprimer la solidarité de chacun.e, et ce, autour des territoires et des quartiers. La mission a lieu dans le cadre du développement de l’activité de zones de don sur le campus de l'Université Paris 8 - Saint Denis et plus largement sur la ville de Saint-Denis.

Pour plus de lien social et pour favoriser l'appropriation des lieux de vie par ceux.celles qui les fréquentent, nous avons à cœur de co-construire l’ouverture de zones de don et de partage avec des lieux tels que des espaces de coworking, des lieux culturels ou de cafétéria. Nous développons également une plateforme numérique pour que chacun.e puisse donner et recevoir, des objets et des compétences, sans argent et sans troc !

Il s’agit d’inviter les citoyen.ne.s à agir localement en participant que ce soit directement sur les zones de don ou aux travers d’ateliers de partage de compétences et savoir-faire. Plus largement, l’objectif est de convaincre les participant.e.s au projet, ainsi que les lieux de vie des enjeux du réemploi et de la solidarité locale. Il s’agit également de faire reconnaître le modèle de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) comme facilitateur pour transformer la société dans laquelle elles et ils évoluent.

Vos missions seront les suivantes :
- Vous participerez à faire connaître LuniverCel et ses activités aux citoyen.ne.s, étudiant.e.s du Campus, et serez impliqué.e dans le recrutement de bénévoles de tous horizons souhaitant s’engager dans le lieu de vie ;
- Vous organiserez les “rencontres locales” de LuniverCel et encouragerez chacun.e à y prendre part ;
- Vous suivrez des zones de don du territoire et assurerez le lien avec les participant.e.s et avec les partenaires locaux ;
- Vous participerez à la communication globale autour des événements et des actions menées ;
- Vous réfléchirez à de nouvelles façons d’impliquer les étudiant.e.s et les citoyen.ne.s dans la vie et le développement du projet LuniverCel ;
- Vous accompagnerez les étudiant.e.s et les citoyen.ne.s bénévoles dans le montage de leurs projets.

Pour vous aider dans vos missions, vous serez accompagné.e par une tutrice, parfois à distance. Vous suivrez différentes formations et temps d’échanges avec d’autres volontaires et bénévoles. Vous rejoindrez une équipe locale de 5 personnes dont les activités sont rythmées par des temps de regroupement pour des actions communes et des temps sur le terrain. Vous serez amené.e à travailler seul.e ou en binôme depuis chez vous ou depuis différents lieux de travail en région parisienne (espace de coworking ESS’PACE ou du Pépite PON, locaux de Solidarité étudiante).
Quand ?
À partir du 28 août 2017 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Solidarité étudiante
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui

Contact

Fanny LE BRECH

Adresse

Université Paris 8 - Saint-Denis
93200 Saint-Denis

Site internet

site internet non renseigné

Activités : Solidarité étudiante organise et coordonne des activités de coopération, des actions de solidarité et d'entraide dans le milieu étudiant.

Implantée dans de nombreuses universités partout en France, elle promeut une économie au service de l’Homme. Au quotidien, elle fait la démonstration que les jeunes s’organisent collectivement pour améliorer leurs conditions matérielles.

Afin de répondre aux besoins des étudiant∙e∙s, elle développe, grâce à des équipes bénévoles et salariées, de nombreux projets par et pour les étudiant∙e∙s : Cafétarias "CoopCampus", logement étudiant "CoopColoc", réseau d'associations et d'initiatives "Fac Initiatives", espace de coworking "ESSpace", etc.

Solidarité étudiante est d'abord un outil de gestion coopérative de services destinés aux étudiant∙e∙s, mais gérée par et pour les étudiant∙e∙s, elle est surtout vecteur d'encapacitation pour tou∙te∙s celles et .ceux qui y coopèrent.

Enfin, Solidarité étudiante s'affirme depuis 2013 comme le premier acteur étudiant de promotion de l'économie sociale et solidaire (ESS) en France, en étant notamment à l'initiative de la "Semaine étudiante pour l'ESS"​ : www.se-ess.fr

Candidater