Mémoire et citoyenneté

Favoriser l'engagement bénévole des Parisiens dans les Maisons des Associations de la Ville de Paris

Où ?
Paris (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Au sein de la Direction de la Démocratie des Citoyens et des Territoires, le Bureau de la Vie Associative soutient l’initiative citoyenne grâce à un réseau de 20 Maisons des Associations (MDA).

Ce réseau accueille, conseille et forme toute personne qui souhaite s’investir dans des projets et actions citoyennes au sein des arrondissements et à l’échelle de la ville. Il favorise leur engagement et aide les habitants et les associations à utiliser les plateformes numériques.

L’objectif de cette mission, est de soutenir encore plus la participation des habitants, en les aidant à s’appuyer sur les outils numériques. Cette mission se construira avec les volontaires, en partant de leurs compétences et de leurs souhaits.

Les volontaires pourront notamment :

• Appuyer l’engagement bénévole des habitants et faciliter l’utilisation de la plateforme des Parisiens bénévoles « jemengage.paris »
• Participer à l’organisation d'événements pour les habitants et les associations,
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets collectifs
• Contribuer à la communication et à la valorisation des projets et actions des parisiens (rédaction de newsletters, blogs, pages Facebook)
• Faciliter le lien avec la ville de Paris

La mission se déroulera, dans une ou plusieurs maisons des associations. Chaque volontaire bénéficiera de contacts réguliers avec les autres volontaires sur cette mission.
Quand ?
À partir du 9 mai 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes ?
8
Quel organisme ?
Mairie de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui

Contact

Cellule Service Civique

Adresse

Tout le territoire
75000 Paris

Site internet

Activités : La Ville de Paris, capitale du pays, est la première collectivité territoriale de France, avec plus de 2,2 millions d'habitants. Son action est portée par plus de 55000 agents répartis dans une vingtaine de directions et plusieurs centaines d'équipements publics. La Ville de Paris accueille des volontaires en Service Civil depuis 2007, puis en service civique depuis 2010. Elle accueille et accompagne chaque année plus de 300 jeunes en service civique sur une quarantaine de missions dans des domaines extrêmement variés : solidarité, mémoire et citoyenneté, exclusion, environnement, éducation, sport, santé… Ces volontaires se déploient dans toutes les directions de la collectivité et dans ses nombreux établissements. Aux côtés des agents municipaux, les volontaires sont au contact des publics, contribuent à des actions relevant de l'intérêt général et développent de nombreux projets qui permettent de renforcer et de compléter le service public.

Candidater