Mémoire et citoyenneté

Favoriser l’utilisation de l’outil numérique dans le cadre d’une démarche participative.

Où ?
Charleville-Mézières (08 - Ardennes - Champagne-Ardenne)
Quoi ?
La mission s'intitule "Lutte contre la fracture numérique". A ce titre le centre social de Manchester a mis en place et consolidé un secteur multimédia visant à permettre l'accès pour tous dans le quartier de Manchester aux technologies de l'information et de la communication. Le travail est réalisé en partenariat afin de favoriser la vie de quartier , le lien social et apporte également une aide spécifique aux personnes en difficulté en facilitant l'accès aux droits aux informations et aux démarches administratives .A l'ère de la dématérialisation des services publics et de l'accroissement de la précarité sur le quartier associé au vieillissement et à l'isolement accrus des personnes.

Le secteur multimédia aujourd'hui c'est:
La mise en place d’ateliers d’initiation aux multimédias,
L’accès libre aux outils de communication pour consulter, réaliser une démarche administrative, un curriculum vitae,
La mise en œuvre d’un atelier entretien réparation des ordinateurs,
Ce secteur comprend 1ETP et est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à11h30 13h30/18h00 tous les jours sauf mercredi et vendredi après-midi.

Il s'agit sur la période 2017de développer cette mission dans le cadre du prochain projet social 2017/2020 en travaillant en priorité sur l'autonomie des publics, la mixité, la citoyenneté et le développement de projets et de partenariats selon les objectifs opérationnels déclinés plus loin.

Il s’agira pour les 2 services civiques de participer à l’amélioration de l'accompagnement, l'information et l'orientation du grand public en choisissant un des objectifs opérationnels ci-dessous:
- Développer des actions/outils de communication (Mise en place d'un journal du quartier, création d'évènements de sensibilisation au numérique)
- Participer aux évènements du territoire en y incluant la dimension numérique
- Organiser un évènement départemental sur le numérique (exemple forum du numérique)
En effet, selon la motivation et les envies des jeunes en services civiques, il leur sera demandé de nous faire une proposition sur un des objectifs ci-dessus. Nous leur mettrons à disposition, le tuteur, des bénévoles et les moyens de développer l’action, l’évènement de leur choix au service de notre projet.
Quand ?
À partir du 1 avril 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
Federation des centres sociaux et socio-culturels de france
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Information non disponible

Contact

Laure Milleret
T : 03 24 57 41 93

Adresse

26 Rue Jules Raulin
08000 Charleville-Mézières

Site internet

site internet non renseigné

Activités : Le Centre Social est un projet, acteur du développement des personnes et du territoire, vecteur de transformation sociale. Certes dans ce projet, on trouve des activités et des services en réponse à des besoins du territoire, mais ces activités et ces services sont surtout des occasions à la rencontre, aux dynamiques collectives et à l’engagement des habitants

Des manières d’agir, en accord avec le projet et les valeurs, basée sur une gouvernance d’habitants et associant au quotidien des bénévoles et l’équipe salariée. Agir dans un Centre Social suppose accueil, écoute, proximité, coopération avec les partenaires du territoire.

Au final c’est une exigence de développer un projet qui favorise de l’émancipation en créant les conditions de l’autonomie pour les personnes, c’est le souci de contribuer à une société civile active qui se positionne sur les questions de société.

C’est dans cet état d’esprit que le Centre social de Manchester agira autour des 4 axes stratégiques définis:

1. Favoriser l'accueil, la mobilisation des habitants
2. Favoriser l'accès à la citoyenneté
3. Favoriser le vivre-ensemble et la mixité
4. Optimiser la gestion des ressources du centre social

Pour ce faire, le centre social c’est 19 salariés avec une vingtaine de bénévoles sous statut associatif loi 1901 à but non lucratif composé de plusieurs secteurs d’activités :

La Halte-Garderie, le pôle administratif, le secteur multimédia, le secteur enfance/jeunesse, le secteur adultes et familles et la ludothèque.

Candidater