Éducation pour tous

Favoriser la mixité sociale en proposant le scoutisme aux jeunes des cités de Marseille

Où ?
13 - Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
La mission a pour objectif de permettre à des enfants et des jeunes de quartiers prioritaires de faire l’expérience de la proposition scoute. Il s’agit aussi de favoriser la mixité sociale entre ces jeunes en situation d’exclusion et les jeunes scouts de Marseille.
Nous te proposerons de découvrir notre activité sur le terrain afin de pouvoir à ton tour mettre en œuvre des animations de scoutisme de proximité dans les quartiers prioritaires de Marseille :
- participer à la préparation de ces activités et à l'animation des enfants et jeunes sur l'espace public
- participer à l'organisation des sorties à l’extérieur (week-ends ou semaines campés)
- participer à des animations et du soutien scolaire en partenariat avec l’Association Sportive et Culturelle de la Castellane (ASCC)
- identifier des jeunes adultes désireux de s'engager dans le projet
- être en relation avec les familles des enfants qui nous rejoignent
- Entretenir les contacts avec des partenaires associatifs et institutionnels locaux pour élaborer des projets communs : échanges de pratiques, rencontres interculturelles…

Ta collaboration t’amènera à participer à des réunions et à la vie de l’équipe (potentiellement en soirée et les week-ends).
Nous pourrons ajuster ensemble la mission en fonction de tes envies et de tes compétences tout au long de ton Service civique
Tu vivras aussi une expérience de vie de promotion avec les autres volontaires Scouts et Guides de France. Un accompagnement sur ton projet d’Avenir, la possibilité de t’inscrire en cursus BAFA, le PSC1, des temps d’échanges sur des thématiques comme le civisme et la citoyenneté et surtout de la convivialité enrichiront ton engagement.
Rejoins-nous !
Quand ?
À partir du 8 janvier 2018 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Scouts et guides de france - jh
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Joséphine HALLE
T : 04 91 62 24 90

Adresse

15 bd du Dr David Olmer
13005

Site internet

Activités : Association de jeunesse et d'éducation populaire, les Scouts et Guides de France agissent pour le développement de l'éducation non formelle auprès de 60000 enfants et jeunes âgés de 6 à 21 ans. Méthode globale d'éducation, le scoutisme est fondé sur la vie d'équipe et la pédagogie du projet. Fort de ses 19000 animateurs et cadres - dont 85% ont moins de 25 ans -, le mouvement valorise l'engagement en développant la formation de ses bénévoles et en promouvant une réflexion collective sur les jeunes, l'éducation et les enjeux d'un développement pérenne de la vie associative.

Candidater