Culture et loisirs

Favoriser l’accès aux cultures francophones par l’animation d’un espace culturel francophone au sein des Alliances Françaises (Equateur, Pays Bas, Cuba, Mongolie, Inde, territoires palestiniens).

Où ?
Territoires palestiniens
Quoi ?
L’objectif est de renforcer la pratique de la langue française et la promotion des cultures francophones
Le volontaire aura pour mission :
- Accompagner les étudiants de l'AF de Bethléem en complément des profs et proposer une approche informelle du français et de la culture francophone.
- Participer à l’organisation d’activités culturelles ou récréatives pour soutenir l’apprentissage du français : Kermesse, journées portes ouvertes, ciné-club, café francophone.
- Participer à la création d’outils de sensibilisation linguistiques à partir des ateliers de lecture, des jeux, des petits concours, des chansons ou autres activités proposées .
- Participer à la communication sur les réseaux sociaux créés par l’AFB : groupes francophones sur facebook, la page de l’association et tout autre réseau possible.
- Assurer des interventions ou activités culturelles hors-murs, dans les écoles et les universités de la région, ce qui facilitera au volontaire de faire une cartographie du public, et contribuera à la visibilité de l'AFB.
Quand ?
À partir du 1 février 2018 (12 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Alliance française de bethléem
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Fayrouz ABBOUD
T : 0595 540 540

Adresse

Bab Eddeir Naer central bus station
90907 Bethlehem

Activités : L’Alliance Française de Bethléem est une association de droit local palestinien, en même temps elle est affiliée au réseau international des Alliances françaises dans le monde.
C’est un centre culturel franco-palestinien ouevrant pour l’interculturalité et le rayonnement de la francophonie par des activités pédagogiques et culturelles : Enseignment du français à un public adulte et jeune en cursus para-scolaire, para-universitaire, et enseignement de la langue arabe aux étrangers.
L’AFB organise des activités culturelles variées concerts, expositions, projections de films concours..etc afin de faire connaitre les cultures francophones dans la société palestinienne. C’est un lieu d’ouverture et de rencontre qui accueille durant l’année :
400 étudiants , 3000 spectateurs, 60 abonnés médiathèque, 100 inscrits aux ateliers.
Le public de l’Alliance française de Bethléem est constitué surtout de jeunes entre 14 et 25 ans (cette tranche d’âge représente 55 pr cent de la population palestinienne en général). Ces jeunes fréquentent l’AFB pour apprendre ou améliorer leur français, comme troisième langue après l’arabe et l’anglais enseignés à l’école .
Le français pourrait représenter une valeur ajoutée à leur profil, susceptible de leur permettre dans l’avenir d’accéder au monde du travail plus facilement dans une région touristique comme Bethléem ( 60% de la population du district de Bethléem travaille dans le secteur touristique ) .
La mission principale du volontaire que l’AFB souhaite accueillir, c’est d’accompagner les jeunes après les classes, les motiver à apprendre le français en créant des activités culturelles favorisant l’échange et diminuant les blocages linguistiques.

Candidater