Culture et loisirs

Favoriser l'accès de nouveaux publics au spectacle vivant et au cinéma, au sein de l'association culturelle Créa (Cinéma d'Art & d'Essai, Saison Culturelle et Festival Humour et Eau Salée).

Où ?
Saint-Georges-de-Didonne (17 - Charente-Maritime - Poitou-Charentes)
Quoi ?
L’association Créa souhaite aller à la rencontre de nouveaux publics, enrichir et développer ses liens avec eux, en enrichissant leur connaissance des oeuvres et des artistes accueillis, et en leur proposant un accompagnement vers les oeuvres proposées (Publics salariés d’entreprise ; Associations ; Publics à particularité psychologique ou sociale ; Publics scolaires) par le biais d’information, de rencontres, voire de formations, et la conduite d’une réflexion commune sur l’évolution des stratégies d’action culturelle. Il s’agira également de prospecter et de trouver de nouveaux publics pour travailler avec eux, systématiquement en doublon avec les équipes de la structure (directeur-programmateur, administrateur, Chargée de communication et d’action culturelle).

Il s’agira de participer à la prospection de ces nouveaux publics, de contribuer à informer les publics potentiels, de suivre l’accompagnement des actions de sensibilisation aux oeuvres du cinéma et du spectacle vivant, d’imaginer avec l’équipe de nouvelles voies de collaborations riches et créatives, sous la forme de rencontres, d’ateliers, d’échanges de pratique autour des oeuvres du cinéma ou de spectacle vivant.

Cette mission a pour but de compléter la mission de développement culturelle et de mise en lien des artistes et des oeuvres avec les publics, en apportant du temps et de l’attention à la qualité de ces liens. C’est un poste qui mènera à la personne volontaire à de nombreuses rencontres professionnelles issues de milieux variés, et à travailler avec l’équipe professionnelle et les nombreux bénévoles.

Aucun prérequis, hormis une bonne motivation, et un goût pour le contact et la communication, n’est exigé.
Quand ?
À partir du 1 janvier 2018 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association crea
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Médéric SAZERAC
T : 05 46 06 87 98

Adresse

RELAIS COTE DE BEAUTE - 136 BD de la Côte de Beauté
17110 Saint-Georges-de-Didonne

Site internet

Activités : Composée de nombreux adhérents et de 8 salariés, Créa, association de loi 1901, contribue au rayonnement culturel du territoire, à travers 3 outils essentiels :
- Humour ret Eau Salée, festival d'humours tous azimuts, dedans-dehors ;
- La Saison Culturelle, pluridisciplinaire, composée de 20 à 30 spectacles vivants (Salle Bleue, 276 place) ;
- Le Relais, cinéma classé Art & Essai, et labellisé Jeune Public, Patrimoine et Films Fragiles (Salles Jacques Villeret, 192 places).

Ses missions :
- La création consiste à aider les artistes et les techniciens du spectacle vivant, à créer de nouveaux spectacles. En leur proposant des moyens financiers, des moyens techniques, un lieu, du personnel ;
- la diffusion, c'est sélectionner des oeuvres pour les présenter au public. Le choix se porte sur la pertinence d'un propos, la qualité esthétique du travail, sa plus-value créative, et, parfois, sa capacité à divertir ;
- la formation, c'est éduquer (au sens littéral, "conduire dehors", c'est à dire "rendre curieux" !) les spectateurs de tous âges, par le biais d'action de sensibilisation et la transmission de savoir sur les arts du spectacles et du cinéma.

Créa, c'est un peu tout cela, et aussi bien d'autres choses...

Candidater