Éducation pour tous

Favoriser l'expression d'une citoyenneté active par le numérique.

Où ?
33 - Gironde (Aquitaine)
Quoi ?
La Ligue de l'enseignement (Fédération de Gironde) propose une mission de volontariat au sein de la médiathèque municipale de la ville de Bassens.
Objet et référence de la mission : Favoriser l'expression d'une citoyenneté active et créative par le numérique, Favoriser le lien social et familial des personnes âgées par le numérique.

Objectif de la mission : Participer au développement de l'inclusion du numérique à la médiathèque et auprès des publics.

Caractère d'intérêt général de la mission
> Intérêt pour la structure : renforcement des missions numériques portées par la médiathèque à destination des bassenais.

Caractère d'intérêt général de la mission
> Intérêt pour le volontaire : Développement des savoirs et des usages numériques pour une amélioration des services rendus à la population. Découverte d'une collectivité territoriale par le biais de sa médiathèque et de sa proximité avec les publics

Activités détaillées du volontaire : Accompagnement à la médiation et la valorisation des ressources numérique de la médiathèque. Participation active aux ateliers numériques destinées aux seniors ou personnes éloignés du numérique via une aide à la dématérialisation administrative , Poursuite de la création d'une sitothèque spécifique jeune public. Sensibilisation aux usages des tablettes numériques. Accompagnement au développement de la web-édition autour de la littérature de jeunesse. Participation active à la manifestation Faites numérique- Accompagnement aux ateliers de culture numérique. Participation aux actions culturelles numériques de la médiathèque y compris hors les murs (TAP).

Temps de volontariat hebdomadaire : 24 heures hebdomadaire

Modalités concrètes d’exercice du tutorat et d’accompagnement du volontaire : Un accompagnement et une sensibilisation aux missions de service public, à la littérature jeunesse et à la culture numérique seront apportés au volontaire.

Eventuelles formations : Formation civique et citoyenne dans le cadre de la mission, formation PSC1, formation sur la citoyenneté numérique.
Quand ?
À partir du 1 décembre 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement du gironde
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Carole GARCIA
T : 05 56 44 52 25

Adresse

rue du 8 mai 1945
33530

Site internet

Activités : Militer et agir pour réduire les inégalités en mobilisant les ressources éducatives de la culture, des sports, des loisirs, c'est ce qui réunit tous les hommes et les femmes de la Ligue de l'enseignement.

Fédération d'éducation populaire, reconnue d'utilité publique, laïque et indépendante, nous oeuvrons au côté de l'école dans les domaines de la culture, de la citoyenneté, de l'environnement et développement durable, de la vie associative, du sport, de la jeunesse, etc.

Candidater