Culture et loisirs

Festival de musique : médiation culturelle

Où ?
Lanvellec (22 - Côtes-d'Armor - Bretagne)
Quoi ?
En lien avec l'équipe de salariés et de bénévoles, dans le cadre des activités culturelles de l'association et des événements qu'elle organise autour des musiques anciennes (médiévales, Renaissance, baroque) et du champ patrimonial, et dans l'objectif de favoriser l'accès de la culture à tous, le volontaire participera notamment au travers d'actions de sensibilisation et de médiation des publics à :

- Eduquer aux musiques anciennes / baroque : Sensibiliser les publics aux musiques anciennes occidentales et au patrimoine instrumental (orgue Robert Dallam de 1653).

- Lutter contre les discriminations : Mener une réflexion sur la politique d'accueil des publics, notamment des publics dit empêchés, issus de milieux défavorisés, du monde scolaire, les salariés des entreprises ; proposer des pistes de développement ; préconiser et mener des actions spécifiques de sensibilisation.

-Développer le lien social : Soutenir le bénévolat en accompagnant la participation des habitants aux actions de l'association en cultivant la transmission intergénérationnelle et en développant les rencontres entre les populations et les artistes.

Le volontaire accompagnera le développement, la promotion et la mise en œuvre de projets (académie, festival, saison jeune public...) ainsi que le suivi de ses participants.

Les missions confiées au volontaire lui permettront de rencontrer des interlocuteurs très divers : professionnels des secteurs touristique et culturel (théâtres partenaires, écoles de musique, librairies, médiathèques…), les populations en zone rurale et urbaine, les publics issus du champ social, du monde scolaire…

Le volontaire bénéficiera notamment d'une formation aux premiers secours (PSC1).
Quand ?
À partir du 6 juin 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Rencontres internationales de musique ancienne en tregor (rimat)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Information non disponible

Contact

Elise GOUPIL
T : 02 96 35 14 14

Adresse

rue du château
22420 Lanvellec

Activités : L’Association Rencontres Internationales de Musique Ancienne en Trégor – RIMAT, a été fondée en 1986 pour mettre en valeur l’Orgue Robert Dallam de Lanvellec, daté de 1653, unique au monde (classé Monument Historique en 1971 et 1977). A partir de ce témoin majeur du patrimoine organistique et musicologique, elle promeut la musique ancienne, en particulier le répertoire baroque ainsi que le patrimoine culturel et architectural du territoire, par l’organisation de concerts et de diverses manifestations.
L’ association est en particulier à l’initiative de trois événements annuels en Bretagne : le Festival de Printemps, l’Académie de Musique Ancienne et le Festival de Lanvellec et du Trégor.

Candidater