Culture et loisirs

Inscrire le Grand Filon dans la dynamique de création du Parc naturel régional de Belledonne

Où ?
ST GEORGES DES HURTIERES (73 - Savoie - Rhône-Alpes)
Quoi ?
La commune de Saint-Georges-d'Hurtières se situe dans le périmètre du projet de Parc Naturel Régional de Belledonne porté par l'Espace Belledonne regroupant 54 communes du massif. Ce projet est porteur d'avenir pour la commune et, en particulier, pour l'activité du Grand Filon. En effet, le site minier pourrait être une des portes d'entrée de ce futur parc. Il est donc important que le site se positionne dès à présent dans la dynamique de ce projet de PNR autour de plusieurs axes de développement : le patrimoine minier, la richesse géologique souterraine, les activités de pleine nature, l'environnement.

C'est l'objet de cette mission pour laquelle il s'agira de mener des actions prospectives visant à inscrire le Grand Filon dans la dynamique de création du PNR de Belledonne :
- renforcer les liens entre le Grand Filon et l'Espace Belledonne autour des projets de PNR et de sentiers de grande randonnée ;
- réfléchir aux possibilités de développement d'activités de pleine nature autour du site ;
- développer la thématique environnementale dans les visites et mettre en place des outils de médiation adaptés (exposition, atelier, animation...);
- établir un plan d'actions, en concertation avec l'équipe permanente, dans le cadre des Chemins du Fer et de l'Eau en Belledonne (programme européen LEADER).

Cette mission est accessible à toute personne un peu curieuse, ayant envie de découvrir, d'apprendre et d'apporter ses idées à un projet en construction.
La formation et les connaissances nécessaires seront apportées par l'équipe permanente.
Implication, rigueur et sens du contact seront des qualités appréciées, tout comme un intérêt marqué pour l'environnement et les activités de pleine nature en milieu de montagne.
Quand ?
À partir du 1 mars 2017 (10 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
Commune de saint-georges d'hurtieres
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Information non disponible

Contact

Audrey CODA-ZABETTA
T : 04 79 36 11 05

Adresse

La Minière
73220 ST GEORGES DES HURTIERES

Activités : Site culturel et touristique situé à l’entrée de la vallée de la Maurienne, Le Grand Filon met en valeur 700 ans d’exploitation des minerais de fer et de cuivre dans le massif des Hurtières via un espace muséographique et des visites des galeries d’exploitation minière.
Pour la saison 2017, le Grand Filon propose une mission en Service Civique afin de s'inscrire dès à présent dans le projet de création d'un Parc Naturel Régional à l'échelle du Massif de Belledonne.

Candidater